Il y a quelques jours, le 9 février pour être précis, Google a officialisé le changement de nom de son intelligence artificielle concurrente de ChatGPT. Dans un souci d’harmonisation avec le nom de son modèle d’IA, Google Bard devient donc dès à présent Gemini.
En plus d’avoir renommé son IA, Google a lancé son application mobile qui permet notamment des recherches textuelles avancées, de la traduction, de l’aide rédactionnelle et toutes les fonctions que Google Bard proposait déjà. L’application a pour but à terme de remplacer Google Assistant et elle peut d’ailleurs être utilisé comme assistant vocal sur Android.
L’application Gemini en France
L’application Gemini n’est pour l’heure pas encore officiellement disponible sur le Google Play Store, en France. Il est toutefois possible d’installer le fichier APK (format des applications sur Android) via le site APKMirror. Ce site répertorie de nombreuses applications avec un historique des versions, des versions bêta et plus encore.
Avant de vous lancer dans le téléchargement et l’installation de l’APK de Gemini, il est important de noter qu’APKMirror, n’étant pas le store officiel de Google, il est recommandé de faire attention aux fichiers et applications téléchargés.
Pour installer l’application Gemini, il faudra vous rendre sur cette page et télécharger la dernière version de l’application. Une fois l’application installée sur votre appareil, vous pourrez l’utiliser sans modification particulière (pas besoin de VPN ou de modifier l’application pour l’exécuter correctement).
Remplacer Google Assistant par Gemini
Pour remplacer l’assistant Google par Gemini, il suffit :
- D’ouvrir l’application ;
- Cliquer sur votre photo de profil en haut à droite ;
- Sélectionner “Paramètres” ;
- Puis “Assistants numériques de Google” ;
- Choisir Gemini.
L’application tout comme l’assistant Gemini sont entièrement disponibles dans la langue de votre choix. La langue des discussions est quant à elle changeable via une simple requête comme « Traduis-moi en anglais » ou « Réponds-moi en espagnol », ou directement via la formulation de la demande.
Une fois l’installation et la configuration terminées, vous pourrez utiliser l’assistant et toutes ses fonctions en ouvrant l’application ou vocalement avec la commande “Ok Google” habituelle.
Notons tout de même un point qui, à notre sens, est dommage : les réponses de Gemini, bien qu’ayant une voix améliorée par rapport à l’assistant Google, ne sont pas systématiquement dictées.
N’hésitez pas à nous donner votre avis et votre retour d’expérience sur la nouvelle application et le nouvel assistant Gemini, qu’il soit positif ou négatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Vous êtes merveilleux
Bonjour,
Utilisateur de Google assistant depuis des années et ayant mis en place toute une maison connectée, le défaut majeur de Gemini est qu’il n’est pas possible de lui demander d’allumer une ampoule ou bien de lancer une routine. En lui posant la question, il nous informe que pour l’instant il ne lui est pas autorisé d’accéder à ce genre de fonction par manque d’autorisation voulu par Google. Dommage car j’utilise principalement Google assistant pour gérer toute ma maison.
Personnellement, les fonctions et commandes de base fonctionnent parfaitement sur Gemini. Je précise que je l’utilise avec la commande “Ok Google” et non directement depuis l’application.
je n’arrive pas non plus à utiliser les commande de contrôle de la maison avec Gemini. le “ok Google” suivit de “allume le salon” ou “éteint ampoule chambre”, ne fonctionne pas.
tu as bien Gemini comme “default” sur ton mobile ?
En effet, j’ai effectivement Gemini configuré comme assistant par défaut dans les paramètres. Peut-être que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde 🤷♂️
Pas encore un remplaçant de l’assistant Google.
Il n’effectue pas directement les commandes comme “mettre un rappel” alors que c’est assez basique.
De plus le retour dicté n’est effectivement pas systématique, ce qui me dérange fortement car j’utilise l’assistant en main libre.
En effet, le retour dicté n’est pas systématique, comme indiqué dans l’article. Cependant, les fonctions et commandes de base sont activées et fonctionnelles, de mon côté en tout cas. Je peux parfaitement contrôler mes appareils et obtenir les mêmes actions qu’avec l’Assistant Google. D’ailleurs, lorsque j’utilise des commandes prévues à l’origine pour l’Assistant Google sur Gemini, son logo apparait (le logo de l’Assistant). Je précise que je l’utilise avec “Ok Google” et non directement depuis l’application.
depuis peu, on peut demander de faire des rappels, dans une langue facile “ok Google, rappelle moi de prendre mes clés ce soir avant 17h”
Bonjour à tous aujourd’hui je viens d installer gemini apk dernière version 1.0.608774175 du 21/02/2024 mes ampoules connectées fonctionne correctement avec Hey google
Bonjour, j’ai testé Gemini dès sa disponibilité apk. Et de le comparer avec Bing pour des requêtes identiques. Bing est plus performant. Comme vous le dites certaines réponses ne sont pas énoncées vocalement. On ne peut pas changer la voix. Gemini ne peut pas (contrairement à l’Assistant Google) lancer certaines opérations commandées vocalement : une vidéo Youtube sur la télé, augmenter la température au thermostat de la chaudière, ajouter un rappel à l’agenda, …
Et surtout pas capable de créer d’image. Wait and see.
Patatra…. la semaine dernière j’ai payé un abonnement d’un an à Gemini Business, ce matin la fonctionnalité n’est toujours pas activée et je n’ai plus accès à Gemini du tout…. pas encore disponible en France, alors qu’encore vendredi il était disponible.