Depuis le début de la semaine, se tient le procès pour déterminer les remèdes qui mettront un terme aux pratiques anti-concurrentielles de Google dans le domaine de la recherche en ligne. La vente forcée de Chrome pourrait faire partie de ces solutions, ce qui ne manquera pas d’intéresser OpenAI. Le lancement par la startup de ChatGPT fin 2022 a complètement bousculé les grands équilibres du web, à tel point que Google s’est lancé à corps perdu dans l’IA générative. D’abord avec le bot Bard, puis avec Gemini.
Duel à distance entre les géants de l’IA
Alors que ChatGPT caracole dans les classements des services IA les plus utilisés, Gemini a longtemps traîné des pieds. Jusqu’à la fin de l’an dernier, le bot et ses déclinaisons comptaient quelques dizaines de millions d’utilisateurs par mois seulement. Mais le compteur s’est affolé depuis le lancement des modèles 2.0 et 2.5, qui ont marqué de réelles progressions dans tous les domaines.
À l’occasion du procès, Google a donné un nouveau chiffre : Gemini a atteint au mois de mars les 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 35 millions au quotidien. Ils étaient 9 millions chaque jour fin 2024. Une belle progression donc, mais qui ne permet toujours pas à Gemini de se hisser au niveau de ChatGPT : selon la mesure du trafic web réalisé par Google, le bot d’OpenAI affiche 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Soit 200 millions de plus que des estimations en début d’année…
Gemini fait donc grosso-modo moitié moins que ChatGPT, malgré son intégration à marche forcée dans tous les services de Google. Un levier dont ne dispose pas OpenAI, et malgré tout son bot fait toujours bien mieux. Un paradoxe qui pourrait jouer en faveur de Google : l’entreprise peut ainsi arguer que sa domination dans la recherche n’empêche pas l’émergence de concurrents dans des domaines connexes.
Lire ChatGPT garde une large avance malgré la montée des rivaux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information