Passer au contenu

Gemini 2.5 Pro s’ouvre à tous : l’IA la plus évoluée de Google est-elle au niveau ?

Google a décidé de rendre son modèle le plus intelligent du moment accessible sans abonnement.

Le 25 mars, Google a présenté Gemini 2.5 Pro. Bien qu’il soit en phase expérimentale, l’entreprise le présente comme son modèle d’IA le plus abouti. Depuis quelques heures, vous pouvez en jauger par vous-même : la firme l’a en effet mis à disposition de tous les utilisateurs, gratuitement.

Google a fait cette annonce via le message suivant posté sur le réseau social X. A priori, nul besoin de chatbot pour en saisir le sens : « […] nous avons décidé de déployer Gemini 2.5 Pro (expérimental) pour tous les utilisateurs de Gemini, à partir d’aujourd’hui [30 mars] ». L’entreprise justifie sa démarche par sa volonté de « mettre le plus rapidement possible le modèle le plus avancée entre les mains du plus grand nombre de personnes ».

Gemini 2.5 Pro pour tous

Gemini 2.5 Pro s’ajoute à Gemini 2.0 ; un modèle lancé en décembre dernier. Lors de la présentation de sa dernière évolution, Google a mis en avant la supériorité de son modèle dans plusieurs domaines par rapport à des solutions concurrentes telles que OpenAI o3-mini ou GPT-4.5.

Gemini Benchmarks Cropped Light2x 1ppmdup
Gemini 2.5 Pro © Google

La nouvelle mouture a été momentanément chasse gardée des développeurs et abonnés Gemini Advanced. Mais vous pouvez donc déjà en profiter sans débourser les 21,99 euros mensuels du forfait AI Premium exigé à la sortie.

Pour cela, il suffit de passer par l’application Gemini, laquelle a récemment fait peau neuve. Ou bien de se rendre sur la page gemini.google.com. À ce stade, le compte Google reste obligatoire, mais ce prérequis devrait sauter dans un avenir relativement proche.

Un modèle holistique

Une fois connecté, vous aurez l’opportunité de sélectionner Gemini 2.5 Pro. Cette version est présentée comme « idéale pour les tâches complexes ».

Gemini 2.5 Pro
© 01Net

Nous avons détaillé les caractéristiques clefs de ce modèle lors de la présentation. Alors cette fois, demandons au premier concerné les raisons de sa qualification.

Pas modeste pour deux sous, il vante sa multimodalité native. « Cela signifie que je peux comprendre, traiter et raisonner de manière fluide et simultanée sur différents types d’informations », s’enorgueillit-il (en précisant que les différents types de données en question sont le texte, l’image, l’audio et le code). Gemini 2.5 Pro parfait son auto-portrait en arguant que cette compréhension holistique (autrement dit le fait de considérer un objet, un concept, dans sa globalité, comme un tout) lui confère des capacités de raisonnement avancées. Libre à vous de le tester pour rendre un avis moins partial…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Bouvet