La forêt amazonienne s’étend sur 5,5 millions de kilomètres carrés, la majeure partie se trouvant au Brésil. Son principal ennemi ? L’être humain qui exploite illégalement la forêt et entraîne la déforestation. Aussi, au Brésil, pour protéger les arbres, Gemalto les a équipés de… « téléphones portables ».
Ces appareils sont en fait plus des capteurs géolocalisés. Plus petits qu’un paquet de cigarettes, ils sont en cours d’installation dans les zones protégées. Ils permettront d’alerter les responsables environnementaux en cas de coupe illégale. Si le tronc se retrouve sur un camion, les données du capteur seront repérées dès qu’il sera à moins de 30 km d’une antenne téléphonique. Les autorités n’auront plus qu’à le suivre à la trace. Cette technologie, appelée Invisible Tracck, a une autonomie d’un an et a été conçue pour résister au climat amazonien.
Ces capteurs permettront aussi sans doute de recenser plus précisément les arbres de la forêt amazonienne qu’avec les traditionnelles photos satellites. Selon un scénario admis par la Banque mondiale, on envisage qu’au rythme actuel, 40 % de l’Amazonie aura disparu en 2050. Selon la WWF, c’est 55 % d’ici à 2030. D’autres hypothèses sont encore plus alarmistes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.