Passer au contenu

GeForce RTX 5090 : le prix va piquer (et beaucoup faire parler)

Vous trouviez la RTX 4090 trop chère ? Attendez de voir sa successeure.

RTX 5090 : une carte graphique élitiste pour l’élite

Il y a un peu plus d’un mois, début octobre, Tom de la chaîne Moore’s Law Is Dead évoquait une tarification affolante pour les GeForce RTX 50 Series à venir : il tablait sur des montants compris entre 1 999 et 2 499 dollars pour la RTX 5090, entre 1 199 et 1 499 dollars pour la RTX 5080, et entre 599 et 699 dollars pour la RTX 5070 (donc des fourchettes très larges, en particulier pour les deux premières). Ces allégations avaient néanmoins été rapidement contestées par d’autres divulgateurs.

De nouvelles estimations pour le vaisseau amiral de cette génération Blackwell apportent quelques éclaircissements ; elles suggèrent que les montants suggérés par Tom étaient certes surévalués, mais révélateurs de la tendance.

Désormais, le nouveau montant à la mode est 1 900 dollars. Il a été initialement mentionné par le compte X Bits And Chips puis repris par le site OC3D. Nous ne connaissons pas le palmarès de cette source, et nous garderons donc de jauger de sa fiabilité.

Ceci étant, fin octobre, I_Leak_VN, un divulgateur considéré comme fiable, annonçait un prix avoisinant les 2000 dollars pour la RTX 5090. Il est donc probable que nous soyons bien dans ces eaux-là.

Pour vous rafraîchir la mémoire, la GeForce RTX 4090 était sortie à 1 599 dollars ; à 1 949 euros. Autant dire que même en tenant compte de la fluctuation des taux de change et en prenant l’estimation la plus basse à ce jour (1 899 dollars), l’hypothèse d’une GeForce RTX 5090 vendue au moins au même prix que son aïeule paraît de plus en plus illusoire. En euros, il est probable que la tarification initiale dépasse allègrement les 2 000 euros.

NVIDIA a le champ libre sur le haut de gamme

Chacun jaugera du bien-fondé de dépenser autant dans une carte graphique ; comme toujours, tout dépend de ses moyens, de ses priorités et de ses centres d’intérêt. Mais de son côté, NVIDIA aurait tort de se priver. Intel comme AMD vont faire l’impasse sur le très haut de gamme avec leurs GPU Battlemage et Radeon RX 8000 ; les GeForce n’auront donc aucune concurrence sur ce segment, et la RTX 5090 s’annonce monstrueuse. Ajoutez à cela la fin de la production des GPU de la RTX 4090 entamée il y a quelques semaines, laquelle a rendu cette référence presque introuvable à des tarifs « convenables », et vous comprenez que tout concorde pour avoir une RTX 5090 vendue à prix fort.

L’entreprise officialisera certainement les premières GeForce RTX 50 Series début janvier : Jensen Huang, son PDG, s’exprimera sur la scène du CES le 6 janvier à 19 h (soit dans la nuit du 7 à l’heure de Paris). Selon les rumeurs, NVIDIA déploiera son catalogue allant de la RTX 5090 à la RTX 5060 en seulement trois mois ; au moins, il ne faudrait pas patienter très longtemps pour avoir des alternatives GeForce moins onéreuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *