Lors du CES 2024, Nvidia à dévoilé sa gamme Super venant compléter les GeForce RTX 40 actuelles. Les informations ayant en grande partie fuité depuis plusieurs semaines, Nvidia confirme principalement les dernières rumeurs tout en ajoutant une surprise… le prix
Le retour de la gamme Super
Après une brève disparition avec les GeForce RTX de série 30, Nvidia a fait revenir d’entre les morts sa gamme Super avec la RTX 4070, 4070 Ti et 4080 Super. Cette évolution touche principalement les cœurs Cuda avec une augmentation jusqu‘à 20% des performances sur la 4070 Super ainsi qu’une augmentation de la VRAM sur la 4070 Ti Super, passant de 12 à 16Go.
Les nouvelles cartes graphiques sont donc, sur le papier, plus puissantes. Mais est-ce valable dans la vraie vie ? Pour l’heure, aucun test en dehors du constructeur n’est disponible mais, au vu de la communication, on peut s’attendre à une évolution timide, avec un gain mineur en performances.
Nvidia compare principalement les performances de la série 30 dotée de DLSS 2 face à la nouvelle gamme Super mais qui dispose, elle, du DLSS 3 Frame Generation. Le gain de performance est donc bien présent mais il est principalement lié à une différence de technologie et de génération.
Pour rappel, le DLSS permet d’augmenter les performances grâce à l’IA en améliorant artificiellement la résolution afin de soulager la carte graphique. Avec la sortie des RTX 40, Nvidia a officialisé le DLSS 3.0 mais le rendant exclusif à la dernière génération et promettant des gains de FPS de l’ordre du simple au double. Ce n’est donc pas la première fois que le constructeur s’essaie à ce type de comparaison.
Nvidia semble donc aller dans la même voie qu’Intel et d’autres constructeurs en proposant un “refresh” de la gamme actuelle en attendant sans doute une nouvelle génération plus prometteuse.
Prix et disponibilité
La gamme Super a pour but de remplacer son homonyme non “Super” sans augmenter le prix (sauf exception avec la 4070 Super). On retrouve donc :
- La 4070 Super à 599$ contre 549$ pour la 4070 via une baisse de prix de cette dernière
- La 4070 Ti Super à 799$
- Et la 4080 Super à 999$ contre 1199$ pour la 4080
La nouvelle gamme “Super” semble donc destinée au détenteurs de générations précédentes souhaitant de meilleures performances pour un prix raisonnable. Évidement il faut s’attendre à une potentielle baisse de prix et une réduction des stocks des 4070, 4070 Ti et 4080 non “Super” dans les prochaines semaines, ce qui pourrait constituer une bonne affaire pour quelques joueurs à la bourse plus réduite.
Quant à la disponibilité des nouveaux GPU, il faudra attendre respectivement le 17, 24 et 31 janvier pour les modèles Founders et custom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.