Passer au contenu

GeForce 800M : Nvidia dévoile ses nouvelles technos et puces 3D pour PC portables

Après avoir lancé sa nouvelle architecture Maxwell par le biais de sa toute dernière carte graphique milieu de gamme, la GeForce GTX 750 Ti, Nvidia dévoile son nouveau line-up de puces 3D pour PC portables.

Le printemps arrive et les puces 3D bourgeonnent chez Nvidia. Et, une fois n’est pas coutume, le concepteur de cartes graphiques ne commence pas par massivement introduire ses nouvelles moutures sur le marché des PC de bureau mais sur celui des PC portables. Ce sont donc les GeForce 800M qui vont succéder aux 700M et, pour être sûr que chaque engin puisse avoir sa carte, Nvidia en sort sept d’un coup.
Outre le gain de puissance (jusqu’à 60% selon les modèles), cette nouvelle génération de cartes 3D introduit une fonctionnalité : le Battery Boost. Alors, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le but n’est pas d’augmenter l’autonomie globale de la machine (ca c’est la technologie Optimus qui s’en occupe) mais bien de vous permettre de jouer jusqu’à deux fois plus longtemps lorsque vous êtes sur batterie. En clair, jusqu’à 2 heures dans le meilleur des cas. Car, tous les joueurs sur PC portable vous le diront, si l’endurance des machines est plus que correcte quand on regarde une vidéo ou qu’on surfe, quand on joue, c’est une toute autre histoire.

Battery Boost, pour jouer débranché 2 fois plus longtemps

Avant d’aller plus loin, il faut préciser que cette fonction n’est disponible que sur certaines puces de la série 800M (les GTX uniquement) et qu’aucune rétrocompatibilité avec les puces antérieures n’est ni prévue ni possible selon Nvidia. La mise en œuvre de Battery Boost se fait au travers de GeForce Experience, une appli qui maintient les pilotes graphiques à jour mais –aussi- règle les options graphiques de vos jeux automatiquement selon la configuration matérielle de votre ordi.
Battery Boost utilise donc les informations recueillies par Experience pour fonctionner, y possède sa propre section de réglages, et s’active automatiquement, lorsque le PC est débranché du secteur et que vous n’avez pas encore lancé votre jeu. Il agit sur les niveaux de détails, de filtres et d’effets graphiques pour que la puissance des composants (processeur, mémoire, GPU) suffise à afficher 30 images par seconde (IPS). Ce n’est pas aussi beau et fluide que lorsque le PC est connecté sur secteur (et donc que les composants tournent à plein) mais, surtout, cela vous fait gagner presque une heure de temps de jeu dans le train ! Il est bien sûr possible de passer outre les 30 IPS et même de customiser à l’envie les profils de Battery Boost si vous avez des exigences de rendu particulières mais l’endurance en sera forcement diminuée.

En outre, lorsque nous avons demandé à Nvidia s’il serait possible d’avoir un réglage similaire avec la machine branchée, le concepteur de GPU nous a affirmé que c’était facilement faisable. Mieux, il passera à l’acte si les joueurs le demandent massivement. D’ailleurs, rappelons que, lors de la sortie de la GeForce GTX 680, les IPS à la demande étaient déjà à l’ordre du jour. Pour mettre en oeuvre cette fonction, il suffisait de faire appel à un outil tiers (Precision Tool de EVGA) et cela marchait vraiment très bien. On peut donc très bien imaginer, demain, que pour jouer à des titres peu gourmands en ressources, on puisse délibérement brider la puissance de sa carte graphique de PC portable afin de réduire le bruit de la ventilation, la chauffe et même la consommation. Nous, ça nous plairait bien en tout cas.

Les GeForce 800M à la loupe

Les nouvelles puces de Nvidia se divisent en deux familles, les GeForce GTX et les GeForce « simples », la première pour les gamers, la seconde pour les autres utilisateurs. L’ensemble des modèles est détaillé dans le tableau ci-contre et, de prime abord, on peut observer une grande diversité d’architectures employées pour créer des références estampillées 800M. Il y a de « vieilles » puces Kepler (GeForce 600M et 700M) et un modèle Fermi (400 et 500M) qui viennent s’ajouter à la flambant neuve Maxwell déjà présente dans la GTX 750 Ti.

Côté consommation, Nvidia est resté très discret, voire évasif sur les besoins énergétiques de ses bébés, mais comme les GeForce 800M sont pensées et conçues pour intégrer des machines de plus en plus fines comme le Razer Blade ou le Lenovo Y50, on peut légitimement en déduire que Nvidia a réussi à contenir la chauffe et la goumandise de ces nouveaux poulains.
D’après le concepteur de GPU, les premières machines (Dell Alienware, Asus ROG, Gigabyte ou MSI) équipées de ces nouvelles cartes devraient arriver rapidement dans les rayons. Nous, on a hâte qu’elles arrivent au Labo pour subir nos batteries de test et ainsi pour nous permettre de constater par nous-même, d’un côté, l’efficacité de Battery Boost et, de l’autre, les gains de performances annoncés par Nvidia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon