Steve Jobs, PDG d’Apple, a profité de son discours d’introduction pour annoncer les premiers détails du GeForce 3. Egalement connue sous le nom de NV20, la prochaine génération de processeurs graphiques de NVidia dispose de nouvelles fonctions donnant aux développeurs un plus grand contrôle sur le rendu des scènes. Par ailleurs, la qualité des effets d’anti-aliasing (contre les effets “d’escalier”) et la gestion du Transform & Lightning ont été améliorées. Sans parler du gain en puissance brute ; celle-ci avoisine maintenant les 76 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Pour démontrer la puissance du GeForce 3, Steve Jobs a, entre autres, fait appel à John Carmack, fondateur d’id Software (voir l’actu Doom 3). Ce dernier a procédé à une présentation exclusive de son prochain moteur 3D (post-Quake 3 Arena) sur MacOS X et GeForce 3. Le résultat a de quoi laisser pantois ; les éclairages, en particulier, promettent de reléguer aux oubliettes tout ce que l’on a déjà vu en matière de jeux vidéo. Ombres et lumières sont maintenant gérées en hardware par la carte et le degré de réalisme atteint, semble-t-il, des sommets. Selon Carmack, le GeForce 3 est assez puissant pour donner vie a des images de qualité cinéma. La GeForce3 sera disponible d’abord pour le Macintosh, au début du mois d’Avril. Il faudra compter environ 600$ (soit près de 4500 francs) pour la carte seule, et entre 2500 et 3500 francs en tant qu’option pour l’achat d’un G4. Rien n’a été annoncé concernant une éventuelle version PC mais on peut parier qu’Hercules nous prépare quelque chose : le site web officiel annonce l’arrivée imminente de quelque chose censé nous faire “oublier tout ce que l’on a pu voir”. Par ailleurs, nous serons présents à la présentation française organisée par nVidia le Mardi 27 Février. A priori, donc, tout sera dit la semaine prochaine.
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