C’est entendu, les puces Snapdragon X Plus et Elite avec leurs cœurs Oryon sont particulièrement efficaces en termes de consommation d’énergie, sans sacrifier les performances. De fait, elles sont particulièrement bien adaptées aux ordinateurs portables qui sont d’ailleurs le seul format actuellement disponible sur le marché.
Qualcomm laisse sa place
Mais pourquoi ne pas imaginer un ordinateur de bureau avec de telles puces ? Pas besoin d’écran, pas besoin de batterie non plus, cela permettrait d’avoir sur le bureau de tout petits boîtiers discrets à l’image du nouveau Mac mini (qui lui aussi, fonctionne avec des puces M4 d’abord pensées pour les MacBook).
Lors de la présentation des puces Snapdragon X, Qualcomm avait aussi dévoilé un mini PC à destination des développeurs. Le dev kit était visiblement prêt à voir le jour, mais le groupe a brusquement décidé d’annuler le projet alors qu’il était entre les mains d’une poignée de testeurs. Dommage ! Tous les honneurs reviennent donc à Geekom, constructeur chinois méconnu, qui prépare « le premier mini PC au monde propulsé par Qualcomm ».
Ce modèle de la gamme QS embarque une Snapdragon X Elite, ainsi que deux ports USB-A et une sortie audio à l’avant (à côté du bouton d’allumage placé au bon endroit, pas en dessous comme chez Apple), et… c’est à peu près tout ce que l’on sait de la fiche technique de cet ordinateur. Pour être tout fait franc, il reste encore beaucoup de détails à découvrir, comme la date de lancement et le prix !
Qualcomm a dans ses cartons des variantes de la Snapdragon X moins puissantes, mais aussi moins chères. Elles permettront aux constructeurs de proposer des portables plus abordables et qui sait ? Des mini PC aussi.
Lire Les PC portables pas chers auront aussi droit à leur Snapdragon X
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Videocardz