Passer au contenu

Gear VR Innovator et Project Beyond: Samsung à la conquête de la réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle, bientôt commercialisé, et une caméra 3D à 360° pour créer des contenus pour ce casque… Samsung mise sur la réalité virtuelle et veut donner à cette technologie toutes les chances de trouver un public.

Depuis le mois de juillet dernier, Samsung est entré officiellement dans la course à la réalité virtuelle en s’alliant avec un des jeunes acteurs majeurs de cet univers, Oculus VR, racheté en mars dernier par Facebook.
A l’occasion de sa conférence développeur de fin d’année, Samsung a renouvelé ses vœux, démontré que la réalité virtuelle n’était pas un simple hobby, mais bien un domaine dans lequel le géant coréen entend être présent et peser de tout son poids commercial et économique.

Une version réservée aux geeks

Tout commence avec le Gear VR Innovator Edition, une version de son casque de réalité virtuelle développée avec Oculus Rift, qui devrait être vendue aux Etats-Unis dès le début du mois de décembre prochain. Son prix de 200 dollars, qui pourrait paraître incroyablement séduisant, ne doit pas faire oublier que le Gear VR n’intègre pas d’écran. Il est conçu pour utiliser le Galaxy Note 4 comme affichage. Une version à 250 dollars sera également disponible et se verra accompagnée d’une manette sans fil Bluetooth.

Un SDK complet pour créer des applis

Concomitamment à cette annonce, Oculus a annoncé son kit de développement pour mobile. L’arrivée de ce SDK devrait permettre aux développeurs de créer des applications et des démos qui utiliseront le Gear VR Innovator.

Le SDK Mobile intègre le code (sous licence open source) d’Oculus Cinema, Oculus 360 Photos et Oculus 360 Videos. Il embarque également Unity 4.5, moteur de jeu multi-plate-forme, très couru sur mobile.
Les early adopters, utilisateurs du Gear VR Innovator Edition, accèderont à l’interface Oculus Home, sorte de « bureau » depuis lequel ils pourront parcourir et lancer des contenus, ou en télécharger également.

Une caméra incroyable pour créer des contenus

Ces deux annonces d’importance ont toutefois été un peu occultées par une autre révélation, celle du Projet Beyond. Samsung a à peine levé le voile sur ce qui est une caméra 3D, qui embarque en fait 16 caméras Full HD, filme à 360 degrés et est capable de streamer ce qu’elle capture sur le Gear VR. On parle ici de gigapixels de données enregistrées toutes les secondes.
Il faut donc une sacrée bande passante pour assurer le transfert vers le casque de réalité augmentée. Une exigence qui explique que, pour l’instant, cette caméra ne soit pas destinée à être déplacée ou à remplacer une Go Pro. Elle devra rester fixe. Selon les mots de Paranav Mistry, vice président de la recherche chez Samsung, Beyond est « un nouveau genre de caméra qui fournit un nouveau genre d’expérience immersive ».

A en croire nos confrères d’Engadget, qui ont assisté à la conférence, il serait possible de streamer le contenu filmé vers plusieurs casques VR sans le moindre lag. Un moyen d’« instantanément téléporter [les utilisateurs] vers des endroits et des événements qu’ils ont toujours voulu voir », explique le site du projet. Encore faut-il que ces moments ou emplacements aient été filmés avec la caméra du projet Beyond, qui est d’ores et déjà opérationnelle, mais pas encore commercialisée, loin s’en faut, sans doute.
En mettant en avant ce projet, développé par sa Think Tank Team, une équipe de scientifiques, chercheurs, designers et ingénieurs située à San Jose, Samsung montre que sa vision de la réalité virtuelle ne s’arrête pas aux jeux vidéo, qui sont pour l’instant les contenus les plus mis en avant. Il ouvre ainsi la porte à la création de contenus vidéo dédiés à la réalité virtuelle. Une manière habile de donner plus de légitimité à une technologie qui va encore devoir démontrer son intérêt pour séduire le grand public.

A lire aussi :
Flow, la réponse de Samsung à Continuité d’Apple
– 13/11/2014

Sources :
Blog Oculus

Project Beyond

Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine