Passer au contenu

Gear S4 : Samsung lancera sa nouvelle montre connectée à l’IFA 2017

Samsung a annoncé le Galaxy Note 8 hier à New York… mais le géant coréen ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il lancera une nouvelle montre et un nouveau bracelet connecté à l’occasion du grand salon tech berlinois.

Durant l’automne, la très bonne montre connectée Gear S3 de Samsung laissera sa place à la Gear S4. C’est DJ Koh, le Président de Samsung Mobile, qui le confiait hier à CNBC, juste après la conférence de lancement du Samsung Galaxy Note 8. Une montre teasée par Samsung lui-même lors de la clôture de son événement new-yorkais (voir l’image ci-dessus).

A quoi ressemblera la Gear S4 ?

A l’heure actuelle, peu d’informations fiables ont filtré à propos de cette nouvelle toquante. Mise à part la date de lancement (30 août prochain à Berlin à l’occasion du salon IFA), seule une multitude de schémas et autres brevets régulièrement exhumés sur la Toile parviennent à ébaucher les contours de ce que pourrait être la S4.

Techradar/3DNews

Bien entendu, ces dessins sont à prendre avec des pincettes car la plupart des concepts imaginés sont assez fantaisistes ou, à défaut, peut-être trop ambitieux pour le moment. C’est notamment le cas du bracelet du modèle ci-dessus qui serait, en fait, un écran flexible depuis lequel on pourrait lancer des applications tant sur la montre que sur le smartphone par exemple.

Techradar/Patently Mobile

Sur ce second schéma, pas de bracelet/écran mais bien un dispositif d’affichage circulaire disposé sur le pourtour du cadran de la montre, affichant des informations comme le temps, la date, l’heure etc.

Quoi qu’il en soit, de notre point de vue, la Gear S4 « idéale » devrait d’abord perdre un peu en épaisseur et en diamètre ! Car la Gear S3 est loin d’être une montre unisexe, bien qu’elle soit compatible avec tous les bracelets du marché et donc potentiellement personnalisable.

Autre axe d’amélioration, les applis, leurs interfaces et, plus globalement, le Store. Pour rappel, Samsung utilise Tizen (son OS maison) sur ses montres connectées ce qui le coupe des ressources applicatives de Google (Android Wear) et le force à développer son propre catalogue d’applis.

Ainsi, il serait de bon ton que ce dernier incite encore plus les développeurs à travailler sur cette plate-forme pour à la fois étoffer son portefolio mais aussi revoir un peu les prix à la baisse (jugés exorbitants -pour certains- lors de notre test de la Gear S3). Ainsi, Samsung pourra espérer lutter contre Google et Apple à armes (presque) égales.

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre le 30 août pour voir si et comment Samsung a remis son ouvrage sur le métier afin de produire (une fois encore ?) « la montre connectée la plus complète du marché ».

Le futur bracelet Gear Fit 2 Pro en fuite

En plus de Gear S4, Samsung va également annoncer un nouveau bracelet connecté pour sportif à l’IFA 2017 de Berlin : le Gear Fit 2 Pro.

Samsung Gear Fit 2 Pro
Samsung – Le Samsung Gear Fit 2 Pro se déclinera en deux couleurs, rouge et noir ou complétement noir.

La chose est d’autant plus sûre que le Gear Fit 2 Pro est apparu fugacement sur le site malaisien de la marque pour ensuite vite disparaitre. Cela n’a pas empêcher le journaliste Evan Blass de se fendre d’un tweet.

https://twitter.com/evleaks/status/900347304988815361

Selon les informations accessibles directement sur le site du coréen, le Gear Fit 2 Pro est une version améliorée du Gear Fit 2 (sorti l’année dernière). Une version qui risque de beaucoup plaire aux nageurs car, la plus grosse évolution de ce Fit, c’est l’augmentation de sa résistance à l’eau (sans doute douce) donnée jusqu’à 50 mètres (5ATM).

Une caractéristique plus que bienvenue et exploitée par la nouvelle application Speedo (équipementier spécialisé dans la natation) a priori embarquée dans le bracelet, sans doute capable de compter vos longueurs, définir le type de nage et connaître le nombre de calories brûlées au terme de votre entraînement.

Samsung Gear Fit 2 Pro
Samsung – Le bracelet du Samsung Gear Fir 2 Pro aurait été amélioré afin de rester bien ancré au poignet lors des entraînements de natation.

Pour le reste, il semble que l’écran courbe soit toujours de type AMOLED (216 x 432 pixels), que le GPS (pour le tracking de vos footings) demeure de la partie, tout comme le capteur de fréquence cardiaque. Le Galaxy App Store demeure accessible, afin d’installer quelques apps compatibles sur le Gear Fit 2 Pro. L’autonomie du dispositif (batterie de 200 mAh) est donnée pour 3 à 4 jours suivant l’intensité des activités pratiquées.

Seule inconnue : le prix définitif. Ce dernier n’était pas indiqué sur le site de Samsung (dommage !) mais, selon certaines rumeurs, le Gear Fit 2 Pro pourrait être annoncé dans les mêmes eaux tarifaires que son prédécesseur, soit aux alentours de 200 euros.

Sources :
Digitaltrends et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.