L’an dernier, le monde des cryptomonnaies était dans une mauvaise passe. Quelques mois après la mort de FTX et l’effondrement de l’UST, le marché crypto était toujours dans le rouge. Le roi Bitcoin stagnait autour des 20 000 dollars, bien loin de son record historique. Dans ce contexte compliqué, de nombreux géants de l’écosystème ont été obligés de réduire les coûts.
L’exchange américain Coinbase s’est séparé d’une grande partie de son personnel à la suite d’une forte baisse de son nombre d’utilisateurs. Alors que les cryptomonnaies dégringolaient, les investisseurs se sont progressivement désintéressés des actifs numériques et ont déserté les plateformes. Le vétéran Kraken a consenti à des mesures analogues en licenciant 30 % de ses effectifs, suivi par Crypto.com. L’exchange, connu pour ses campagnes publicitaires de grande envergure, avait congédié plus de 800 salariés durant le krach, soit un cinquième de son personnel.
À lire aussi : fausses cryptos et arnaques – comment éviter les pièges pendant la hausse du Bitcoin ?
Les exchanges embauchent à nouveau
Comme le révèle Bloomberg, la période de vaches maigres des géants de la crypto touche à sa fin. Coinbase, Kraken, le leader Binance, Crypto.com et Gemini ont récemment recommencé les embauches. Fort d’un nouvel équilibre financier, Coinbase cherche par exemple à pourvoir 200 postes dans le monde. De son côté, Kraken veut engager 100 employés. Le numéro un Binance recherche quant à lui près de 400 collaborateurs.
Selon Kris Marszalek, PDG de Crypto.com, son entreprise a déjà engagé 700 employés supplémentaires depuis novembre, et prévoit de faire appel à 700 autres personnes dans un avenir proche. Il précise que les embauches se feront « lentement, de manière réfléchie et stratégique », vraisemblablement afin d’éviter les excès du dernier marché haussier.
Le retour des embauches découle directement de la hausse de la valorisation du Bitcoin et des cryptomonnaies. Ces derniers mois, la reine des monnaies numériques a opéré un retour en force en dépassant pour la première fois les 72 000 dollars. Ce nouveau rallye, stimulé par l’arrivée du Bitcoin à Wall Street, a attiré de nouveaux investisseurs vers les exchanges.
Interrogé par 01net lors de la Paris Blockchain Week 2024, Thomas Romain, directeur commercial de la plateforme Bitpanda en France, explique avoir enregistré un afflux de nouveaux usagers depuis novembre dernier. L’arrivée de nouveaux investisseurs relance mécaniquement la croissance des géants de la cryptomonnaie. Sans surprise, les plateformes souhaitent profiter de la tendance pour gonfler leur nombre d’utilisateurs. En surfant sur le marché haussier naissant, Crypto.com ambitionne d’ailleurs de tripler le nombre de personnes inscrites sur sa plateforme. L’exchange revendique actuellement 80 millions d’usagers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg