De plus en plus d’entreprises offrent des services dématérialisés à leur clientèle. McDonald’s propose ainsi à ses clients de passer commande en ligne et de payer via Paypal ou carte bancaire. Depuis le 1er février 2014, c’est GDF Suez Dolce Vita qui offre à son tour une possibilité de paiement dématérialisé, grâce à un QR Code apposé sur les factures.
Ce nouveau service gratuit a été conçu pour offrir un moyen simple et peu contraignant pour payer sa facture d’énergie. Il s’adresse aux deux millions de clients de l’entreprise qui ne sont ni mensualisés ni en prélèvement automatique.
Le fonctionnement de ce système est simple. L’abonné doit tout d’abord disposer sur son smartphone, sous Android ou iOS, d’une appli permettant de lire les QR codes. A l’aide de son appareil, il photographie le QR code situé en bas de sa facture qui va lui donner accès à une page sécurisée reprenant les informations de son compte client. Il n’a plus ensuite qu’à choisir le moyen de paiement, uniquement une carte bancaire, et à valider son paiement. Une fois le paiement effectué, il reçoit une « facturette » validant l’enregistrement de l’opération.
« Les premiers retours qui viennent des zones de test sont très encourageants, nous explique-t-on chez GDZ Suez Dolce Vita. Les clients apprécient de pouvoir payer leurs factures sans avoir la contrainte du courrier à poster. »
A lire aussi :
Les titres restaurant dématérialisés pourront se généraliser en 2014, paru le 19/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.