En fin d’année dernière, Samsung annonçait avoir lancé la production de modules mémoire vidéo GDDR6 et espérait pouvoir les fabriquer en masse au cours du premier trimestre. C’est chose faite. Le géant coréen confirme être en pleine capacité de le faire.
Ces nouveaux composants prendront donc sûrement place sur la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia voire certains modèles « refresh » d’AMD (Radeon RX 600) prévus cette année.
Gravés en 10 nm, les modules de GDDR6 produits par Samsung sont d’ores et déjà annoncés comme plus rapides, capables d’embarquer plus de couches pour le stockage de data et moins énergivores que les meilleurs modèles GDDR5 actuels produits par Samsung (gravés en 20 nm pour rappel), SK Hynix ou Micron. Ces deux derniers ont aussi annoncé la mise en production de leurs solutions GDDR6 au cours du premier trimestre mais pour le moment aucune communication de leur part n’a eu lieu à ce propos.
Et Samsung va encore plus loin
Toujours en décembre dernier, Samsung annonçait sa capacité à produire non seulement des modèles en 8 Gbit (1 Go) mais aussi en 16 Gbit (2 Go), les premiers au monde. Des modules aussi conséquents se destinent bien sûr aux cartes graphiques très haut de gamme mais aussi aux solutions automobiles, l’IA et les plates-formes de deep learning.
Pour rappel, la puissance maximale annoncée était de 16 Gbit/s contre 9 Gbit/s pour la GDDR5. De quoi offrir des gains significatifs tout en maintenant une consommation électrique tout à fait acceptable. Cette limite de puissance a d’ores et déjà été repoussée par Samsung.
Dans son communiqué, le constructeur affirme être parvenu à atteindre les 18 Gb/s (ou 9 000 MHz effectif). Comme si avoir réduit la finesse de gravure par deux et doubler la densité ne suffisaient pas ! En clair, nos futures cartes graphiques pourraient être équipées de modules de 2 Go de GDDR6 dont la vitesse de transfert des données atteindrait… 72 Go/s par composant mémoire. Wahou !
Par exemple, demain, une carte graphique haut de gamme, avec une interface mémoire de 384 bits (soit 12 modules mémoires interfacés en 32 bits chacun) pourrait proposer une quantité de 24 Go de GDDR6. Et la bande passante globale serait alors de 864 Go/s.
Poussons la parabole un peu plus loin. Demain (toujours), une carte avec interface mémoire en 384 bits et équipée de GDDR5 pourrait être surpassée par un modèle (milieu de gamme) avec une interface de 256 bits et de la GDDR6.
Ajoutez-y un processeur graphique idoine et à vous la 4K à plus de 60 images par seconde, sans avoir à trop revoir les niveaux de détails à la baisse ! Ou encore, des expériences VR encore plus détaillées et qui ne demandent d’avoir un GPU ultra haut de gamme pour tourner sans souci.
De quoi nous mettre l’eau à la bouche et croiser les doigts pour que les nouvelles générations de cartes graphiques arrivent au plus vite !
Source :
Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.