C’est à la fois l’annonce d’un nom et celle d’un nouveau retard pour la manette à détection de mouvements de la PS3 qui ont été faites au Game Developers Conference (GDC). Prévue au début de l’année puis pour le tout début de l’été, l’ARC arrivera finalement à l’automne. D’ailleurs l’ARC – ainsi que la nommaient des rumeurs persistentes – ne s’appellera pas ARC, mais bien PlayStation Move. Un nom qui dit clairement ce à quoi s’attendre.
Pas une mais deux manettes, voire trois
Comme des bruits récents le laissaient entendre, cette manette sans fil sera accompagnée d’une extension, un peu à la manière de la Wiimote et de son Nunchuk. Ce second contrôleur pourra être remplacé par les manettes classiques (Dualshock et SixAxis sans fil) de la PS3. Les deux éléments seront dotés de batteries rechargeables. C’est votre budget piles qui va être content.
La PlayStation Move intègre un gyroscope à trois axes, pour vous situer dans l’espace, un accéléromètre 3D et un capteur de champ magnétique. Le tout est surmonté d’une boule à la couleur changeante qui sera suivie par la PlayStation Eye. Car, pour pouvoir utiliser la nouvelle manette, les propriétaires de PS3 devront également investir dans cette webcam maison.
Sony indique aussi qu’il sera possible, grâce à cette webcam, de tenir compte de la voix ou de la posture du joueur afin d’augmenter le réalisme des jeux. Cela rappelle timidement Natal, projet dont les développeurs semblent avoir encore du pain sur la planche, à en croire Peter Molyneux.
Trente-six fées penchées sur son berceau
Le fabricant japonais et 36 développeurs et éditeurs, dont Activision, THQ, EA, Konami, Namco Bandai, Sega, Square Enix, Ubisoft et Warner, travaillent déjà au développement de jeux et d’applications pour utiliser ce nouvel ensemble de manettes. Histoire de rassurer les joueurs, Sony précise qu’une vingtaine de jeux compatibles ou dédiés à la PlayStation Move seront disponibles à son lancement. Au milieu d’une myriade de questions, reste notamment une inconnue : le prix de la bête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.