Disponible depuis 2013, Gboard, le clavier virtuel de Google, a franchi la barre des 10 milliards de téléchargements sur le Google Play Store. Il entre ainsi dans un club assez fermé comprenant exclusivement des applications signées par le géant de Mountain View.
Comme rapporté ci-dessus, l’application a fait ses débuts il y a une douzaine d’années. Au départ, elle s’appellerait Google Keyboard. L’entreprise l’a rebaptisé Gboard en 2016, dans le contexte de commercialisation du premier smartphone Pixel.
10 milliards de téléchargements, pour combien de touches actionnées ?
Encore en 2025, le clavier virtuel de Google ne cesse de s’enrichir de fonctionnalités. Pour nous limiter à celles que nous avons traitées depuis le début d’année, évoquons la nouvelle interface pour la saisie vocale, et l’intégration attendue d’un bouton permettant d’annuler la dernière action effectuée.

Nous n’allons pas non plus revenir sur toutes les possibilités et fonctions cachées du clavier Gboard de Google ; nous leur avons consacré un dossier. Bornons-nous à rappeler, entre autres joyeusetés, l’outil de traduction automatique, la fonctionnalité de recherche Google, ou l’insertion des caractères spéciaux.
Plus de téléchargements que d’humains
Pour rebondir sur notre titre (inspiré par d’autres), 10 milliards, c’est plus que la population humaine en 2024 (la planète abritait 8,2 milliards d’habitants selon les Nations unies). L’Organisation en anticipe 9,7 milliards en 2050, puis 10,3 milliards au milieu des années 2080, pic ultime avant une baisse du nombre d’êtres humains vers 2100 (pas de beaucoup, puisqu’il y en aurait toujours 10,2 milliards).
Bon, il risque de se passer pas mal d’imprévus d’ici là. Et pour la donnée qui nous intéresse ici, Gboard va assurément continuer d’engranger des téléchargements au cours des prochaines années. L’application existera-t-elle toujours lorsque la population mondiale aura atteint son seuil actuel ? Pas sûr, et probablement pas sous sa forme actuelle.
Quoi qu’il en soit, en ce 27 février 2025, seuls YouTube, Google Maps, Google Photos, les Services Google Play, Google Search (Google App), Gmail et Chrome affichent « 10 Md+ Téléchargements ». Le point commun de toutes ces applications, vous le connaissez…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google