Passer au contenu

Gatling Gears, un petit shoot’em up entre amis

Très joli, intense, mais jamais épileptique, ce petit shoot a des airs de jeu à jouer et à rejouer entre amis. Il arrive bientôt et c’est une bonne nouvelle.

Il y a des signatures graphiques qu’on reconnaît de loin. Celle que Vanguard Games a mis au point pour Greed Corp, son excellent jeu de tactique au tour par tour dans un univers hésitant joliment entre « steampunk » et Cité dans les nuages, se reconnaît rapidement, et nous a séduit lors des heures de jeu ardues que nous y avons passé.

Avec Gatling Gears, Vanguard Games reprend la même patte graphique et pour cause, on évolue dans le même univers. « Un monde rongé par la convoitise et l’envie de faire des profits, mais encore suffisamment beau et naturel pour qu’on ait envie de le sauver », nous expliquait un responsable du studio lors d’une présentation organisée par Electronic Arts à Londres.

« A’ vois, a’ tire »

Si visuellement ce nouveau titre ressemble à son grand frère, il est bien plus facile d’accès puisqu’il s’agit d’un shoot’em up assez classique. Jouable en solo dans la peau d’un vieux guerrier qui a des airs de Yupa, le héros moustachu du Nausicaa de Miyazaki, le titre prend tout son intérêt à deux joueurs. Que ce soit en local ou en ligne, avec la possibilité d’entrer et de quitter la partie à tout moment.

A bord d’une sorte de bipède au look steampunk, le joueur avance dans des niveaux détaillés, baignées de douces couleurs en vue du dessus.

Les mécaniques du genre sont respectées et bien mises en place. Des flots d’ennemis (zeppelins, aéronefs rétro, voiturettes blindées à chenille, etc.) envahissent l’écran, on les détruit à coup de mitrailleuses, missiles ou d’une arme à destruction de zone donc on déplace le viseur tout en jonglant avec les mouvements du bipèdes et les tirs principaux.

Parfois ardu, notamment face aux boss gigantesques dotés d’une barre de vie en poupées russes, Gatling Gears est toujours lisible et plaisant à jouer. On n’a pas l’impression, contrairement à certains titres du genre, de tirer sans trop savoir où, en serrant les fesses pour ne pas de se faire toucher. Conséquence directe, on se sent en contrôle de la bête et quand on meurt, on sait pourquoi. Mieux quand on survit, on sait aussi qu’on ne le doit pas à la chance.

Plus de puissance !

Comme dans tout shoot’em up qui se respecte, on peut augmenter la puissance de ses armes, soit en récupérant des bonus sur le terrain, soit en s’arrêtant de temps à autre dans un magasin de pirates. Si on a bien suivi, les achats se font avec des « Gears », des engrenages qu’on récupère en tuant des ennemis. Ce sont également ces Gears, qui, cumulés, font office de multiplicateurs de score et améliorent ainsi votre classement.

Lors de notre rapide prise en main, Gatling Gears proposait deux niveaux jouables, mais il devrait y en avoir une trentaine en tout, répartis en six mondes de cinq niveaux. Le titre attendu très prochainement devrait sortir en téléchargement, sur PC, Xbox 360 et PS3, à petit prix. Préparez-lui une petite place sur vos disques durs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine