Passer au contenu

Gateway prévoit des pertes et revoit sa stratégie

Le constructeur en vente directe annonce un début d’exercice 2001 déficitaire. La stratégie ” Beyond the box ” sera abandonnée.

Le premier trimestre 2001 de Gateway sera déficitaire, a déclaré le constructeur. Il ne donne pas de chiffres précis, mais une fourchette assez large (entre 150 et 275 millions de dollars). En effet, si l’entreprise table sur un équilibre des ventes et des dépenses, et donc un bénéfice nul, elle en retire des charges prévisionnelles destinées à financer sa restructuration.

Gateway retourne ” In the Box “

L’entreprise a déjà annoncé des licenciements qui lui coûteront une cinquantaine de millions de dollars. Elle compte désormais effectuer un demi-tour stratégique violent, et se désengager en particulier de “Beyond the Box”, une approche commerciale fondée sur la vente de services et de périphériques associés aux PC et serveurs qui constituent son activité traditionnelle.

Baisse des prix et fermetures de boutiques

Bonne nouvelle pour les consommateurs : afin de rester en compétition avec Dell, Gateway prévoit une diminution des prix dans les prochaines semaines.L’entreprise comptait ouvrir 60 boutiques cette année. Elle y renonce, annonçant même que les boutiques aujourd’hui peu performantes seront fermées. L’entreprise pourrait également se retirer de certains marchés internationaux.Gateway est aujourd’hui numéro deux de la vente de PC aux États-Unis. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars pour l’an 2000, et des bénéfices de 241,5 millions de dollars. Le constructeur avait déjà connu un trimestre déficitaire à la fin 2000. Elle espère retourner aux profits et à la croissance au second semestre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet