Passer au contenu

Gateway et Hewlett-Packard: mauvais résultats financiers

Le constructeur micro-informatique Gateway annonce des pertes et des premiers licenciements, tandis que HP avertit d’un mauvais trimestre en cours et d’un gel des embauches.

Le ralentissement de l’économie mondiale, et notamment américaine, continue d’affecter les comptes des grandes compagnies high-tech. Hier, Gateway et Hewlett-Packard ont annoncé des mauvais résultats pour le dernier trimestre fiscal et des prévisions largement revues à la baisse pour l’année 2001.Gateway enregistre ainsi de lourdes pertes, estimées à 94,3 millions de dollars dont 187 millions causées par la vente d’investissements malheureux, pour la période qui s’achève le 31 décembre. Ces résultats sont 7 % en deçà de ce qu’avait prévu, dès novembre dernier, le constructeur, voyant la baisse de la demande générale du marché du PC. ” La dernière période des fêtes est l’une des plus mauvaises que l’industrie informatique ait jamais connue. Pire, Noël est tombé un lundi alors qu’UPS ne livre pas le dimanche, ce qui nous a obligé
s (pour la première fois de son histoire, NDRL) à stocker des PC
dans nos magasins”, indique Jeff Weitzen, le PDG de Gateway. D’ailleurs, ce dernier reconnaît qu’une grande partie de ces PC est restée sur les étagères, obligeant le constructeur à envisager une vaste période de soldes pour s’en débarrasser. “Une situation qui nous oblige à revoir à la baisse de 10 % notre chiffre d’affaires pour le trimestre en cours et à anticiper un second trimestre plat “, ajoute John Todd, le directeur financier du constructeur.

Des licenciements en prévision

Les responsables de Gateway ont également annoncé des licenciements ; environ 10 % des effectifs seront éliminés, soit environ 3 000 personnes et une féroce guerre des prix. “ Nos concurrents ont le même problème d’inventaire que nous. Une guerre des prix est inévitable, ce qui aura des effets négatifs pour l’ensemble du secteur pour les six prochains mois “, ajoute le PDG. Ce dernier a également donné ses prévisions, très pessimistes il est vrai, pour le reste de l’année. Il prévoit ainsi une progression de seulement 3 % du chiffres d’affaires et de 6 % des bénéfices, pour 2001 et par rapport à l’an 2000.De son côté, Hewlett-Packard s’est refusé à donner de telles prévisions sur ses comptes. ” Connaissant le changement rapide des conditions du marché, ici et à l’étranger, on se refuse de donner des estimations pour l’ensemble de l’année “, indiquait Carly Fiorina, la PDG de HP, lors d’une conférence téléphonique décidée à la dernière minute. Le constructeur a en effet averti que ses résultats pour son premier trimestre de l’année fiscale 2001, qui s’achève à la fin du mois, seront bien en deçà des estimations antérieurement fournies. ” Jusqu’à mi-décembre, on pensait vraiment pouvoir atteindre nos objectifs. Mais à ce moment-là, c’était comme si quelqu’un avait éteint les lumières des services informatiques “, ironise la responsable.Elle ajoute que l’ensemble de la gamme des produits de HP est touchée par ce ralentissement de la demande, et ce, dans toutes les zones géographiques où le constructeur est présent. Toutefois, les détails des résultats financiers de HP ne seront pas connus avant le 15 février prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su,correspondant dans la Silicon Valley