Passer au contenu

Gateway diversifie ses activités

Le constructeur s’oriente vers les offres Internet et passe des accords avec Sun et AOL En France, il présente un PC bas de gamme tout-en-un

Peu disert ces derniers temps sur sa stratégie, Gateway se rattrape et multiplie les annonces. Première d’entre elles, surprenante, l’adoption du processeur Crusoe de Transmeta. Il sera utilisé pour la conception d’équipements d’accès à Internet à moins de 500 dollars (537 ?), du PC à la tablette tactile. Ces équipements seront livrés avec un accès à Internet par l’intermédiaire d’AOL, dont l’interface est préinstallée. AOL, qui fournit par ailleurs l’infrastructure de réseau à Gateway, désormais fournisseur d’accès à Internet et hébergeur au travers du site portail gateway. net.

Le SB 700, un PC de bonne facture à un prix attractif

Le constructeur a, en outre, signé un accord stratégique avec Sun, partenaire d’AOL, qui oriente ses clients désirant un PC vers Gateway. Ce dernier intègre et configure les machines avec les applications de Sun, comme StarOffice. Pour l’heure, ces opérations sont effectives uniquement aux États-Unis. Leur extension en Europe n’est pas prévue dans l’immédiat.
En France, l’activité de Gateway se limite à la mise sur le marché de nouveaux micros, dont un PC tout-en-un. Classique, le SB 700 est doté d’un processeur Athlon à 700 MHz, de 64 Mo de mémoire, d’un disque de 10 Go, d’un modem 56K et d’un écran de 17 pouces. Vendu 7 490 F ht (1 142 ?), il est destiné aux entreprises recherchant un bon rapport performances/prix. Gateway a également annoncé la disponibilité de configurations dotées d’un Athlon à 1 GHz à partir de 17 990 F ht (2 743 ?). Plus novateur, l’Astro, lancé en octobre aux États-Unis, s’inspire fortement de l’iMac d’Apple pour le design. Vendu au prix attractif de 5 790 F ht (883 ?) et équipé d’un Celeron 400, il se révèle particulièrement limité en termes de performances et d’évolutivité.Avec une baisse de ses revenus de l’ordre de 19 % par rapport à l’année dernière, Gateway doit diversifier ses activités. Contrairement à Dell, qui déploie sa gamme de serveurs en tablant sur le développement Internet des sociétés, Gateway reste sur le poste de travail. Les accords avec Sun et AOL devraient encore renforcer cet engagement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN