Passer au contenu

Gatekeeper d’Apple : meilleure sécurité ou menace pour nos libertés ?

Annoncé hier, Gatekeeper est une nouvelle fonction du futur Mac OS X 10.8, Mountain Lion. Un outil pensé pour la sécurité des utilisateurs, mais qui pourrait également être un nouveau pas vers une limitation des libertés.

En 2007, Mac OS X a donné naissance à l’iPhone OS, devenu depuis l’iOS. L’été dernier, la sortie de Lion, Mac OS X 10.7, a dressé une borne milliaire dans l’histoire du système d’exploitation d’Apple. L’heure était venue, pour le cadet, de faire rejaillir un peu de sa gloire et de ses fonctions sur son aîné.
Un processus qui vient de s’accélérer avec l’annonce, hier, de Mountain Lion, autrement dit Mac OS X 10.8. On pourrait tergiverser sur la crise d’innovation qui frappe les systèmes d’exploitation classiques, qui semblent désormais se concentrer uniquement sur la mobilité : pensez à l’interface Metro pour Windows 8, par exemple. Mais ce n’est pas notre propos. Après tout, peu importe d’où vient l’innovation tant qu’elle permet un usage plus agréable et simplifié et protège l’utilisateur…

Le meilleur des mondes

Pourtant, le plaisir de la polémique, l’anticipation, tout autant qu’un brin de paranoïa, nous poussent à nous inquiéter en découvrant la fonction Gatekeeper… N’est-ce pas, sous couvert de facilité d’utilisation, d’intégration et de sécurité renforcées, un pas de plus vers la prison dorée que semble devoir être le modèle du post-PC ? Un monde né des heures sombres passées à s’arracher les cheveux, dans les années 90, devant des ordinateurs instables et frustrants. Un monde où l’utilisateur sacrifie certaines libertés pour une expérience utilisateur plus fluide, plus agréable, mais plus limitée.

Sécurité au bon vouloir

Selon Apple, Gatekeeper n’est autre « qu’une sécurité maximale pour votre Mac ». C’est aussi une nouvelle étape pour rapprocher le marché de la distribution des logiciels sur Mac OS X de ce qui a été inventé, avec le succès qu’on connaît, pour l’iPhone. Un kiosque de téléchargement unique, seule porte d’entrée pour de nouvelles applications approuvées. Cela a ses avantages, la tranquillité d’esprit, la facilité d’installation et de mise à jour, mais ce n’est pas pour autant la garantie d’être protégé. Les derniers rebondissements de l’affaire Path prouvent bien que le contrôle des applications n’est pas la solution idéale qu’on espérait. Il évite peut-être les malwares, grâce à la validation des applications, mais n’évite pas le vol de ce qui est précieux à nos yeux, au-delà de la sécurité de nos périphériques, nos données personnelles.
Dès lors, Gatekeeper proposant le même modèle, on peut imaginer que la porte ne sera pas forcément bien gardée ou en tout cas que son ouverture sera soumise au bon vouloir d’Apple et non à la vigilance des utilisateurs. Et quand on s’entoure de barrières infranchissables pour se protéger de l’extérieur, mais que l’extérieur les franchit tout de même, il ne nous reste alors que le manque de liberté, que la prison que l’on s’est construite.
Pour autant, dans un proche avenir, le portrait dressé n’est pas noir, il offre plutôt des variations de gris. En effet, on ne peut pas dire, aujourd’hui, qu’Apple ne proposera pas le choix dans Mountain Lion (lire notre encadré).


Messages, le remplaçant d’iChat, sera intégré à iOS et Mac OS.

Penser différemment

Hélas, au vu du rapprochement à marche forcée entre iOS et Mac OS, comment ne pas craindre de voir, tôt ou tard, le modèle de l’iPhone s’imposer aux utilisateurs de Mac, sans échappatoire, si ce n’est celui du jailbreak ? Si ceux qui ont découvert Apple avec l’iPhone n’y voient peut-être rien à redire, il reste tout au fond du vieux macmaniaque, à l’esprit de l’utilisateur qui a aimé Mac OS X dès le premier jour, malgré ses nombreux bugs, parce qu’il vibrait de l’énergie de BSD, comme une crainte. Celle qu’un jour, comme sur iPhone – dont tout le talent est de nous faire oublier grâce à son expérience inégalée que nous ne sommes pas libres –, nous n’aurons plus toute la main sur notre ordinateur Apple, qu’il est déjà difficile, voire impossible, de mettre à jour matériellement soi-même. Dans un cocon doré, nous pourrons alors tout faire sans heurt, sauf être libres, sauf appliquer, quand bon nous semble, ce célèbre credo : « Think Different ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine