Les dépenses informatiques des entreprises sont à la hausse. C’est en tout cas ce qu’indique la dernière étude du Gartner sur les budgets informatiques des entreprises, présentée à l’occasion de sa grand-messe annuelle, Symposium/ITxpo, qui se déroule cette semaine en Floride.Le Gartner a cependant dû revoir à la baisse ses prévisions initiales publiées en avril dernier. Les dépenses des entreprises en matière de produits et de services informatiques devraient se situer en 2002 aux alentours de 2 302 milliards de dollars, soit une progression de 3,4 % seulement (contre 7,6 % prévus initialement) par rapport à l’année dernière.En effet, en 2001, les dépenses mondiales avaient baissé pour la première fois de 0,4 %, plombées par la baisse des ventes de matériels (-13,1 %) et de logiciels (-5,7 %). Pour cette année, le cabinet américain prévoit encore une baisse de 1,3 % des ventes de matériels mais une légère reprise des achats de logiciels (+3,6 %).
Les entreprises doivent profiter des prix actuels
En revanche, les dépenses en produits et services télécoms (fixe et mobile), qui représentent plus de 50 % des dépenses totales, vont rebondir cette année avec une croissance de 4,8 %.“L’industrie informatique devra s’habituer à un nouveau rythme de croissance, de l’ordre de 10 % par an”[au lieu des 20 à 25 % des années précédentes, NDLR]
, affirme Michael Fleisher, le PDG de Gartner.Et d’ajouter : ” La consolidation du marché avance à marche forcée et l’on prévoit que 50 % des grandes marques du secteur informatique disparaîtront d’ici à la fin de 2004. “Pour 2003, le Gartner table sur une progression de 7 % des budgets informatiques, tirés à nouveau par les dépenses en télécommunications (+7,5 %) et par celles des services (+7,1 %). Tandis que les ventes de matériel et logiciel devront se contenter respectivement d’une progression de 4,8 et 6,5 %.” C’est aujourd’hui le meilleur moment pour acheter ses produits et services informatiques, en raison de la surcapacité de lindustrie et des conditions extrêmement attractives qui en découlent. Les entreprises ne doivent donc pas hésiter à signer des contrats à long terme avec leurs fournisseurs afin de bloquer ces contrats à des prix attractifs “, conclut Michael Fleisher, le PDG de Gartner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.