La première génération de la Garmin ViRB Elite nous avait fait bonne impression lors de nos tests… mais il était plus que temps pour ces produits d’être mis à jour. C’est chose faite, le constructeur annonce deux nouveaux modèles, les ViRB X et ViRB X Elite, dont la commercialisation débutera cet été. Nouveaux modèles, même philosophie : la robustesse pour maître mot. Ainsi ces nouvelles caméras sont robustes et, surtout, elles sont étanches à 50 mètres de profondeur … sans caisson !
Pour cela, la ViRB X profite d’une conception particulière puisque sa coque, c’est son caisson. Ainsi, comme on le voit sur la photo ci-dessus, le panneau avant de la caméra s’ouvre pour donner accès à la carte mémoire ainsi qu’à la batterie. Selon nos premières impressions, la ViRB X est vraiment de bonne conception…
L’absence de caisson à un autre avantage. Outre le fait d’être alors plus légère lors des séances de plongée, cette spécificité permet surtout de capter un son de bien meilleure qualité. En fait, le résultat est souvent inaudible lorsque les caméras sont installées dans un caisson et lors du montage, c’est vraiment frustrant. Sur ce critère, la Kodak SP1, elle aussi étanche sans caisson, nous avait vraiment plu.
Enfin, les ViRB X et X Elite sont compatibles avec les systèmes de fixation de la ViRB première génération, ainsi que les accessoires de la marque GoPro.
G-Metrix : le capteur de sensations fortes
Les nouvelles ViRB de Garmin intègrent une connexion Wi-Fi pour piloter la caméra depuis un smartphone Android ou iOS via l’application ViRB Mobile. Une fonction de plus en plus courante sur les caméras d’action. Ce qui l’est moins, c’est l’accéléromètre intégré qui permet à ces nouvelles caméras de capter les accélérations. Garmin intègre également une puce GPS pour suivre les performances à la trace et relever la vitesse. De son côté la technologie ANT+ est un autre atout puisqu’elle permet de coupler la caméra à un capteur cardio, un capteur de pédalage, etc. Autant de données qu’il est ensuite possible d’intégrer dans la vidéo via le logiciel de montage maison.
Si un logiciel PC sera d’ailleurs proposé, l’application mobile permettrait d’effectuer du montage (coupe, doublage audio et partage en ligne) directement depuis son smartphone ou sa tablette.
La ViRB X Elite : modèle haut de gamme
Ces nouvelles ViRB X et X Elite ne jouent pas la carte de l’ultra haute définition : elles filment en Full HD. On est loin des caractéristiques des GoPro et leurs modes vidéo 4K, mais ça pourrait bien faire l’affaire si le rendu est piqué et fluide. C’est également sur les modes vidéo que les deux appareils se distinguent. La ViRB X filme en Full HD à 30 ips, alors que la X Elite propose un mode 1080p 60 ips, ainsi qu’un mode ralenti : 720p – 240 ips.
Garmin évoque par ailleurs la présence d’un nouveau « mode Pro » agissant sur la fidélité des couleurs, la balance des blancs ainsi que sur les réglages de la sensibilité et de l’exposition. On attend de voir pour le croire…
Autre atout de la ViRB X Elite : elle intègre un gyroscope qui couplé à l’accéléromètre joue le rôle de stabilisateur d’image. Cette technologie utilise alors toute l’image filmée par le capteur 12 Mpixels et y applique un traitement qui annule(rait) les vibrations.
Une connexion Bluetooth qui pourrait faire la différence
Les ViRB sont également compatibles Bluetooth et ça, ça promet ! Premier atout, cette technologie permettrait de relier un casque, un micro ou un micro-casque à la ViRB. Génial pour avoir un retour temps réel de ce qui est capté pour la caméra, mais aussi pour utiliser un micro sans fil. Plus originale encore, cette connexion Bluetooth fonctionnerait avec les adaptateurs OBD (On-Board Diagnostics) pour voitures … compatibles Bluetooth, naturellement. Les connaisseurs l’auront compris, il est ici question de lire les données d’une voiture (vitesse, compte tour, pression du turbo) en passant par la prise diagnostic. Si cela fonctionne, ce sont les amateurs de vidéo sur circuit qui vont être ravis.
Bien pensée jusque dans les détails
Autre détail très important, la ViRB dispose de connecteurs (étanches) sur sa coque.
En fait, ceux-ci sont conçus pour accueillir un accessoire pouvant recharger la caméra pendant que vous l’utilisez. Cet accessoire refait le plein de la caméra via une prise USB et il sera donc très simple de le coupler à un adaptateur allume-cigares. Garmin proposera dans un second temps un système de recharge avec des fils dénudés, pour brancher la caméra sur des cosses de batterie par exemple (moto, auto, etc.). Les ViRB X et X Elite seront disponibles dans le courant de l’été à 299 et 399 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.