Habituellement, les coureurs désireux de suivre leur rythme cardiaque pendant leurs entraînements se munissent d’une ceinture thoracique sur laquelle est accroché un capteur. Garmin leur propose une alternative : la Forerunner 225, une montre de course intégrant un cardiofréquencemètre.
Pour mesurer la fréquence cardiaque au poignet, la Forerunner 225, conçue en partenariat avec Mio, dispose d’un capteur optique intégré qui diffuse la lumière à travers l’épiderme de l’utilisateur, à la manière de ce que fait l’Apple Watch ou la Surge de Fitbit, et calcule la quantité de lumière renvoyée.
Les légères variations du rythme de la pression sanguine à travers le poignet sont détectées par le capteur qui utilise un processus de filtrage sophistiqué pour déterminer la fréquence cardiaque avec fiabilité, explique Garmin. Et pour plus de précision, le fabricant précise avoir ajouté une membrane en silicone placée au dos de la montre afin de bloquer la lumière ambiante susceptible de fausser les mesures.
Dotée d’une interface simple à lire grâce à une jauge de couleurs, elle indique la zone de fréquence cardiaque et le nombre de battements de cœur par minute du coureur comme on le voit dans la vidéo de démonstration ci-dessous. L’utilisateur peut ainsi évaluer et ajuster rapidement ses efforts.
La montre dispose également d’une fonction de suivi du sommeil et d’un accéléromètre pour les activités sportives en salle. Spécialiste du GPS, Garmin a intégré cette technologie dans sa montre sous la forme de la fonction LiveTrack, qui permet un suivi en temps réel du coureur. Garmin annonce une autonomie de 10 heures en mode d’entraînement et de quatre semaines en mode économie d’énergie et indique que la Forerunner 225 est étanche à 50 mètres.
Enfin, comme toutes les montres destinées aux sportifs, la Forerunner 225 donne accès à un espace en ligne, Garmin Connect, où les coureurs pourront suivre leurs progrès, suivre un programme d’entraînement élaboré avec l’aide d’experts et partager leurs performances avec amis et famille sur les réseaux sociaux.
La Forerunner 225 sera disponible au cours du deuxième trimestre au prix de 299 euros.
A lire aussi :
CES 2015 : Garmin Vivoactive, la montre connectée ultime des geeks sportifs ?, paru le 5/1/2015
Source :
Garmin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.