Le spécialiste américain du sport, Garmin, a dévoilé sa nouvelle Fénix 7. La montre la plus haut de gamme de son catalogue se dote de nouvelles fonctionnalités et fait légèrement évoluer son design. Montre multisport par excellence, la Fénix est le fer de lance de Garmin. Chacune de ses évolutions marque un virage pour le fabricant. Cette 7ème édition ne déroge pas à la règle.
Robuste comme toujours, tactile comme jamais
La première des évolutions concerne l’esthétique de la tocante. Celle-ci reprend les traits caractéristiques des Fénix mais les fait sensiblement évoluer avec une lunette plus fine (de 2 mm) et des vis de lunette positionnées dorénavant sur les cornes du boîtier. Ce dernier est toujours composé de fibres renforcées pour gagner en robustesse. Comme sur la précédente version, il répond à la norme militaire MIL-STD-810G, soit la classification la plus exigeante pour les équipements outdoor.
L’autre nouveauté majeure concerne l’écran de la montre. Celui-ci garde ses trois tailles en fonction du niveau de finition, nous y reviendrons, mais devient tactile quel que soit le modèle. Garmin qui disposait déjà de plusieurs montres de sport tactiles, s’était refusé jusqu’ici à apporter cette évolution sur son modèle dédié au trail, arguant de sa faible utilité et d’un risque de mauvaise manipulation sur des épreuves qui peuvent durer plusieurs dizaines d’heures. C’est donc un virage à 180° qu’a entrepris Garmin sur le sujet, mais afin de satisfaire à tous les usages et prévenir les accidents fâcheux, les fonctions tactiles peuvent être désactivées à tout moment et en un seul geste. Bien évidemment, cet ajout du tactile ne remet pas en cause l’existence des boutons physiques. Ils sont toujours au nombre de quatre et leur position ainsi que leur rôle ne changent pas.
Du Solar à tous les étages
Si Garmin change la donne sur ses Fénix 7, il ne fait pas pour autant évoluer la gamme. Comme la précédente série, la nouvelle sera déclinée en trois niveaux de finitions (7S, 7 et 7X). Mais à la différence des années passées, il y a moins de variations matérielles possibles en fonction de la taille de la montre. Pour faire court, chacune de ces déclinaisons est disponible en acier ou en titane pour le boîtier. Quant au verre, il existe trois possibilités : Gorilla Glass classique, Gorilla Glass + Power Glass (qui ajoute Solar, la technologie de charge à énergie solaire) et, la grande nouveauté, le Power Sapphire, autrement dit un verre Sapphire enfin compatible avec la technologie Solar du fabricant. Ces combinaisons de boîtiers sont valables pour les trois niveaux de gamme :
- Fénix 7S : le plus petit format de Fénix reste sur un boîtier de 42 mm et un écran de 1,2 pouces (240 x 240)
- Fénix 7 : le cœur de gamme passe à un boîtier de 47 mm et un écran de 1,3 pouces (260 x 260)
- Fénix 7X : le plus grand modèle dispose d’un boîtier de 51 mm et son écran augmente à 1,4 pouces (280 x 280)
Une pluie de nouvelles fonctionnalités
La montre multisport de Garmin ne se contente pas d’une évolution matérielle. En plus d’intégrer une cartographie complète (quel que soit le niveau de finition), elle ajoute quelques fonctionnalités inédites dont certaines combinent à la fois les capacités des différents capteurs (altimètre, baromètre, compas, accéléromètre, capteur de température et de fréquence cardiaque) avec l’algorithme maison.
Sur la partie santé, la Fénix 7 pourra compter sur un nouvel Oxymètre, l’ajout d’un score de sommeil (sur le modèle de Fitbit) ou encore la création de profils spécifiques à chaque utilisateur qui concentrent les principaux indicateurs de forme physique et dont le résultat peut être exporté en PDF.
Au niveau des sports, la montre dispose d’une trentaine de profils d’activités auxquels elle ajoute une activité Hiit (pour les adeptes de Crossfit) ainsi que le surf, le windsurf et le kitesurf. Mais l’essentiel des évolutions concerne les programmes d’entrainement et l’analyse des performances. Désormais, il sera possible de suivre un entrainement directement sur sa Fénix 7, grâce à des petites animations variées. La montre disposera également d’une fonction Race Predictor Trend, qui s’appuie sur la forme physique du moment et le niveau d’entrainement pour fixer des objectifs de performance sur 10 km, semi ou marathon.
La fonctionnalité qui nous parait la plus ambitieuse n’est autre que Stamina. Celle-ci se propose de définir le niveau d’endurance réel d’un sportif. Concrètement, il s’agit d’un indicateur qui permettrait de prédire l’énergie dont le coureur ou le cycliste disposerait à un instant t et sur un type d’effort particulier. L’objectif est bien évidemment d’indiquer à l’athlète s’il est en mesure de finir sa course au rythme auquel est engagé. Cette fonction très poussée demande tout de même de porter la montre quotidiennement pendant huit semaines et de réaliser certains exercices, mais sa promesse est pour le moins intéressante.
Enfin, une dernière fonctionnalité mérite le détour, mais elle sera réservée au Fénix 7X. Il s’agit d’une fonction torche ou lampe de poche qui pourrait s’approcher de ce que proposent nos smartphones. Appliquée à une montre, elle permet non seulement de voir dans l’obscurité sans sortir son téléphone, mais aussi d’être vu grâce à un éclairage spécifique à la course qui s’appuie sur un mode stroboscopique et qui éclaire blanc devant et rouge derrière en fonction de la cadence du coureur.
L’interface évolue, pas l’application
L’ensemble de ces fonctionnalités est accessible directement sur la montre, mais aussi sur son smartphone, via l’application Connect. Garmin n’a pas particulièrement fait évoluer son logiciel pour l’arrivée de la Fénix 7, en revanche, il permet désormais de personnaliser ses profils et ses écrans dans l’application et de les exporter à sa montre.
Quid de l’autonomie ? C’est sans doute l’un des arguments phares du fabricant, lui qui détient tous les records en la matière grâce à sa technologie de recharge solaire. Sur cette nouvelle édition, Garmin est parvenu à améliorer encore l’autonomie de ses produits. Il y a bien évidemment l’intégration du Solar au verre Sapphire, mais c’est surtout un nouveau procédé qui permet de graver très finement la lunette et d’intégrer un filtre solaire plus grand (+54% de surface). En conséquence l’autonomie augmente (jusqu’à 105% en plus) sur tous les types d’utilisation. À titre d’exemple, le fabricant communique sur 37 jours d’autonomie et 135 h avec le GPS activé.
La Fénix 7 est disponible à la vente dès aujourd’hui. Son prix débute à 699 euros pour les versions 7S et 7, il est au minimum de 899 euros pour la version 7X et peut grimper à 1199 euros dans sa finition Titane plus Sapphire.
Enfin, en marge l’annonce de sa Fénix 7, Garmin a également dévoilé un autre modèle phare, la série Epix. Il s’agit d’un modèle qui reprend toutes les caractéristiques de la Fénix 7, y compris son design, mais dans un boîtier uniquement disponible en 47 mm et, surtout, avec un écran Amoled (1,3 pouces et 454 x 454). La game Epix débute à 899 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.