Déjà leader en matière d’autonomie sur les montres connectées, Garmin est en passe de prendre deux longueurs d’avance sur la concurrence. Le fabricant américain, qui dispose déjà de l’un des OS les mieux optimisés du marché, va bénéficier, en plus, d’une technologie de recharge solaire impressionnante. Dévoilé l’an dernier lors du sommet mondial du trail, l’UTMB, le Power Glass équipait une Fénix 6 qui faisait alors figure de galop d’essai pour la marque. Près d’un an plus tard c’est une grande partie du catalogue qui va pouvoir bénéficier de la recharge solaire.
Une technologie française au service de Garmin
Concrètement, la technologie Solar de Garmin, est concentrée dans un filtre qui vient se placer sous le verre Gorilla glass de la montre. L’essentiel de la récupération d’énergie se fait sur la bordure externe du filtre, même si la surface est aussi mise à contribution mais à une moindre échelle. De fait, Garmin insiste sur le fait que cette couche supplémentaire n’affaiblit en rien la solidité de la montre. Le Gorilla glass de Corning, placé en première ligne, garde ses vertus protectrices et permet au verre Solar d’agir indépendamment. Cette technologie est aujourd’hui la propriété de Garmin, mais c’est bien une entreprise française basée à Aix-en-Provence et rachetée il y a deux ans par l’américain qui en est à l’origine. Des fenêtres solaires, aux montres de sport connectées, il n’y a qu’un pas que Garmin a franchi pour permettre à ses tocantes de prolonger leur autonomie.
En pratique, le Power Glass doit être considéré comme un prolongateur d’autonomie. Celui-ci recharge en effet la montre moins vite qu’elle ne consomme sa propre batterie. Il permet donc surtout d’allonger sa durée d’utilisation mais ne saurait complètement se substituer à un chargeur secteur. Selon l’accessoiriste américain, avec un exposition au soleil (50 000 Lux) de 3h par jour pendant 21 jours, l’autonomie d’une Fénix 6, par exemple, serait prolongée de trois jours.
Montres Fénix, premières servies
Sans surprise, les premiers bénéficiaires de la la technologie Power Glass sont les modèles Fénix 6S et 6 Pro. La montre de trail de l’Américain, probablement la plus complète de la gamme avait déjà été choisie pour inaugurer la technologie, c’est en tout logique qu’elle transforme l’essai. La technologie de recharge solaire sera étendue à toutes les versions de Fénix, hormis les éditions Sapphire (en verre saphir, les plus solides de la gamme). La raison de ce choix est purement économique, les deux procédés étant tout à fait compatibles.
Les Fénix Solar ne remplacent pas les versions classiques, elle viennent s’ajouter au catalogue dans des versions 6S, 6 Pro et 6X Pro. Nouvelle version oblige, ces montres de sport inaugurent de nouvelles fonctionnalités tels qu’une application pour l’escalade, une autre pour le surf, une nouvelle version de Pulse Ox et une nouvelle version de l’application MTB pour les fans de VTT. La gamme Fénix Solar débute avec la 6S à 749 euros et peut atteindre 949 euros en version 6X Pro Titane.
Instinct : le Power Glass à moins de 400 euros
Instinct, c’est la gamme qui monte chez Garmin. Après deux premières moutures perfectibles, cette montre connectée de milieu de gamme, semble avoir trouvé son positionnement et se présente désormais comme une Fénix « allégée ».
Capable de couvrir une grande quantité de sports (course à pied, vélo, natation, rando, trail…) elle dispose comme son aînée d’un altimètre barométrique, d’un accéléromètre et d’une certification militaire MIL-STD-810G. Surtout, pour cette troisième itération, la Garmin Instinct hérite du même cardiofréquencemètre et du même capteur de pouls que la Fénix 6. Ces ajouts lui permettent d’intégrer la fonctionnalité « body battery », un suivi global et assez précis de la forme physique.
Comme pour Fénix, Garmin conserve la gamme Instinct traditionnelle et ajoute à son catalogue une version Solar et trois éditions spéciales (Surf, Camo et Tactical Edition). Particularité de cette gamme : en mode économie de batterie, le Power Glass suffit à l’alimenter en continu si le soleil est au rendez-vous. C’est à dire qu’avec 3h d’exposition quotidienne à 50 000 Lux, la montre est autosuffisante en énergie.
La gamme Instinct Solar est vendue à partir de 399 euros. Les éditions spéciales disposant de coloris spécifiques et de fonctionnalités propres sont un peu plus chères à 449 euros.
Tactix : du très haut de gamme pour les pros
L’arrivée de la recharge solaire sur la gamme Tactix est tout sauf une surprise. Cette gamme stratégique à destination des militaires ou des corps de métier très spécialisés intègre des technologies vraiment spécifiques, telles que la vision nocturne, la visée GPS waypoints, le mode furtif qui empêche le stockage et le partage de la position GPS et même un « kill switch » pour une suppression de tous les fichiers contenus sur la montre. Concrètement, la Tactix Delta Solar n’est pas la montre de M. Tout-le-Monde. En revanche, il est intéressant de noter que c’est la seule sur laquelle Garmin a choisi d’associer le Power Glass et un verre saphir. Le prix particulièrement élevé de cette version (1399 euros), convient à ce marché de niche mais il ne serait pas étonnant qu’une édition Sapphire de la Fénix avec Power Glass voit aussi le jour si la demande est au rendez-vous.
Enfin, quelle que soit la montre sur laquelle elle est déployée, la technologie Power Glass ne vient pas seule. Elle est accompagnée d’une interface dédiée (Power management) et de widgets qui permettent de vérifier à tout moment la charge en provenance du soleil mais aussi de personnaliser ses réglages en fonction de sa consommation d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.