Si vous pensiez que le marché du GPS est mort, attendez de voir ce que Garmin nous réserve pour 2016. Le constructeur vient en effet d’annoncer sa nouvelle gamme composée de pas moins de onze modèles. Évidemment, le numéro 2 du GPS en France (derrière TomTom) s’adresse à la plus large clientèle possible en proposant des produits d’appel, destinés aux primoacquérants.
Nous ne nous attarderons pas sur ces modèles qui constituent la gamme Garmin Drive et sont proposés à partir de 120 euros. Ces derniers se déclinent en version 4 et 5 pouces, avec ou sans information trafic. À noter toutefois que les Garmin Drive accèdent à l’information trafic délivrée par V-Traffic, via le TMC/RDS. Ce service gratuit couvre les grands axes de circulation tels que les autoroutes, et les infos ne sont pas toujours de dernière fraîcheur. Bonne surprise toutefois, dès ce niveau de prix, les GPS sont livrés avec une cartographie profitant de mise à jour gratuite à vie.
Garmin DriveSmart : l’accès aux services connectés
Les personnes roulant un plus régulièrement pourront se tourner vers les modèles DriveSmart dont les prix démarrent à 190 euros et évoluent là encore en fonction de la taille de l’écran.
D’ailleurs, cette gamme Smart, qui devrait constituer le gros des ventes chez Garmin, se décline en version 5, 6 mais aussi 7 pouces. Cette dernière taille d’écran, qui donne lieu à des produits plutôt imposants (22 x 15 x 0,9 cm) une fois installée dans la voiture, permet au constructeur de s’adresser à des utilisateurs, ayant des problèmes de vue et privilégiant donc les très grands écrans. Attention, même si l’écran est immense, cette gamme DriveSmart est dédiée aux automobilistes et n’intègre donc pas les attributs de cartographie adaptés à la conduite de camping-car. Ces derniers devront se tourner vers la gamme « Camper » de Garmin.
Dès la gamme DriveSmart, tous les GPS intègrent une connexion Bluetooth et un microphone. Le GPS peut alors devenir un kit main-libres, avec des fonctions de reconnaissance vocale. Celles-ci seront très pratiques pour dicter une adresse, rechercher la pizzeria ou la station-essence la plus proche, mais aussi appeler un contact sans jamais ôter les mains du volant. La fonction demande à être testée, mais les modèles DriveSmart seraient également capables de lire vos SMS et e-mails.
Le Bluetooth offre également la possibilité d’utiliser la connexion internet du mobile pour accéder cette fois-ci à des services connectés, via l’application Smartphone Link.
Garmin a notamment signé un partenariat avec FourSquare, pour accéder à sa base quasi infinie de points d’intérêts. La gamme DriveSmart accède également à l’information trafic, toujours délivrée par V-Traffic, mais cette fois-ci sous une offre prémium puisqu’on parle d’un service temps réel, avec recalcul d’un itinéraire et cela y compris en ville sur les grands axes.
Autre élément important, dès la gamme DriveSmart, la connexion Internet partagée par le smartphone permet d’accéder à un service d’alertes de zones de danger et zones à risque. Évidemment, la communauté Garmin est moins étoffée que celle de Coyote, Waze ou Wikango, mais la fonction étant gratuite, elle constitue un atout très intéressant pour ces GPS.
Garmin Drive Assist : une dashcam intégrée
Prenez toutes les fonctions des modèles DriveSmart, ajoutez-y une caméra au dos et vous obtenez la gamme DriveAssist. Si l’intégration d’une caméra filmant la route n’est pas une nouveauté chez Garmin – nous l’avions notamment testée et approuvée avec le Garmin NuviCam LMT HD – la conception s’améliore et les fonctions évoluent.
Ainsi, la caméra est désormais située au dos de l’appareil et peut être orientée afin d’adopter l’angle idéal pour filmer la route. Si l’interface logicielle semble s’être encore améliorée, on note surtout la présence de nouvelles fonctions « Forward Collision Warning » et « Lane Departure Warning ». Respectivement, ces alertes utilisent la vue de la caméra pour alerter le conducteur s’il roule trop près du véhicule de devant ou de la ligne blanche qui borde l’autoroute, par exemple.
À noter d’ailleurs que la fonction d’alerte collision ne s’active qu’au-delà de 50 km/h, pour ne pas « biper » en permanence dans une circulation en accordéon par exemple. Précisons qu’en cas de chocs les vidéos enregistrées par la caméra sont automatiquement stockées dans un répertoire protégé de la carte MicroSD, en vue, par exemple, d’apporter des preuves vidéos lors d’un témoignage devant un assureur.
Garmin DriveLuxe : boîtier métal et finition superbe
Garmin renouvelle aussi ses GPS haut de gamme qui s’appellent désormais DriveLuxe. Un premier modèle inaugure cette gamme et il sera vendu 380 euros. Une sacrée somme, qui s’explique évidemment par les services connectés, la reconnaissance vocale, la cartographie de 45 pays avec mise à jour à vie, la présence de la caméra pour filmer la route… et aussi un boîtier en métal.
La finition est impeccable, mais le DriveLuxe devient alors assez lourd : 231 grammes. Ajoutons que son support à ventouse (pour l’accrocher au pare-brise) est magnétique du côté du GPS. Cela permet d’installer et ôter très facilement le GPS. Enfin, l’écran 5 pouces profite d’une technologie tactile capacitive et le rendu de l’image est sublimé par une plaque de verre recouvrant l’écran.
Tous ces nouveaux GPS Garmin seront disponibles dès la mi-avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.