C’est une drôle d’application qui « squatte » depuis deux jours le top des programmes gratuits de l’App Store français. Icône pas très jolie, interface chaotique – loin des standards habituels de la plate-forme –, Les Blagues ta mère (sic) propose, comme son nom l’indique, des histoires drôles fondées sur cette expression populaire dans les années 1990.
Largement diffusée – Jérémy Dahan, le patron de Zeuzz, qui l’édite, revendique sur Twitter 27 786 téléchargements en une journée –, Les Blagues ta mère (LBTM) se fait foudroyer par les internautes dans l’espace de commentaires. Pour son design et pour son contenu, mais surtout pour les publicités que le programme affiche dès le démarrage. A tel point que certains clients crient à l’arnaque et exigent qu’il soit tout simplement retiré de l’App Store.
« Au lancement de l’application, il y a une pub, indique l’un d’entre eux. Si vous avez le malheur de cliquer une seule fois dessus, votre téléphone appelle un numéro surtaxé. Il n’y a même pas de petite boîte de dialogue disant que nous allons appeler un numéro de téléphone surtaxé. […] J’ai perdu 2 euros à cause de cette application. »
Nous avons souhaité vérifier cette affirmation en essayant nous-mêmes LBTM : effectivement, une publicité est apparue en splashscreen au lancement (voir notre capture), occupant tout l’écran durant 5 à 6 secondes. Le simple fait de toucher la dalle a alors immédiatement lancé un appel facturé 1,34 euro plus 35 centimes par minute, sans aucune demande de confirmation.
« Un concours, pas une pub »
Curieux, nous sommes restés en ligne jusqu’à la mise en relation avec un service Audiotel automatisé. Environ 4 minutes plus tard et après avoir laissé notre numéro de mobile, l’opératrice virtuelle nous a annoncé que nous avions gagné un cadeau « en téléchargement » à aller chercher sur le site Big2Win.com, également géré par Zeuzz. Or celui-ci, fort dépouillé, ne nous a pas permis de récupérer notre cadeau !
Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons contacté Jérémy Dahan, dont les équipes ont développé l’application et le site. Le patron de Zeuzz réfute les accusations d’arnaque : « C’est un concours, explique-t-il, dont le tarif est clairement indiqué à l’écran. »
En effet, la publicité pour le service indique bien : « Cet iPad est à vous pour 2 euros, tentez votre chance » ou « Joue 2 euros et remporte 1 000 euros. » L’éditeur poursuit : « La technique du click-to-call est encore peu développée, mais va prendre de l’ampleur. Et toutes les régies le font, même Admob*. Nous avons créé une régie interne pour gérer ces services. »
A l’en croire, le concours Audiotel fonctionne comme un tirage au sort, une partie de l’argent collecté étant redistribuée pour les lots et chaque appelant gagnant au moins une sonnerie de portable à télécharger. « Nous avons déjà distribué des cadeaux, et tout est contrôlé par un huissier », indique M. Dahan. Problème : les mentions légales ne sont pas indiquées sur le site ni accessibles sur l’Audiotel…
110 appels en une journée
M. Dahan affirme en tout cas « débuter en la matière » et « effectuer des tests pour voir comment les utilisateurs réagissent ». Il ne se dit « pas certain de continuer dans le click-to-call si leurs réactions sont trop mauvaises », ce qui semble être le cas pour l’instant. Il imagine pourtant bien d’autres usages à ces appels surtaxés, comme une possible application d’horoscope qui permettrait d’entrer en contact avec un astrologue.
En une journée, LBTM a permis à Zeuzz d’enregistrer 110 coups de fil surtaxés. « Un très beau score, même si c’est largement insuffisant pour payer les développeurs », estime M. Dahan.
Arnaque ou pas, les appels vers des numéros surtaxés en click-to-call ont été largement facilités par… Apple lui-même, qui a modifié récemment le comportement de l’iPhone en cas de clic sur un numéro de téléphone dans une application tierce. Alors qu’auparavant l’appareil demandait confirmation à l’utilisateur, il lance désormais automatiquement le coup de fil. Attention, donc, notamment lorsque vous laissez votre smartphone entre les mains de vos enfants !
* Admob est une régie publicitaire pour applications et services mobiles, rachetée par Google cette année. La firme interdit cependant le click-to-call vers les numéros surtaxés, comme l’indique cette charte de contenus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.