Passer au contenu

Gare aux livres en version électronique sur fnac.com

Certains livres électroniques distribués sur le site de la Fnac ne sont compatibles qu’avec la liseuse Kobo, contrairement à ce qui est indiqué, car ils utilisent une variante du standard ePub.

La Fnac distribue-t-elle exclusivement des livres électroniques au standard ePub sur son site fnac.com ? Officiellement, oui. En réalité, c’est moins sûr. D’après plusieurs discussions qui animent les forums de fanatiques d’ebooks, la célèbre enseigne vend en effet des livres électroniques non conformes avec la norme ePub… contrairement à ce qui est affiché sur son site. Des livres qui se lisent parfaitement sur la liseuse « maison », la Kobo… mais qui sont très mal décryptés par les autres appareils de lecture du marché.

« Les problèmes notés sont graves et concernent potentiellement l’ensemble des lecteurs ePub en dehors de ceux de Kobo », explique Hadrien Gardeur, patron de Feedbooks sur Google+. Avant de détailler qu’il est impossible, sur ces fichiers, de modifier la taille ou le type de la police, trop grande, tout comme les interlignages… Autant de défauts que nous avons constatés en effectuant un test sur un livre fourni à cet effet. Comme le montre notre capture de Bluefire Reader pour iPad, le logiciel est incapable d’afficher correctement l’ePub : la police est bien trop grosse et il est impossible d’en modifier la taille.

Pourquoi de tels soucis de lecture ? C’est simple : certains livres électroniques vendus par la Fnac – qui a fusionné son catalogue avec celui de Kobo – utilisent un format propriétaire dérivé de l’ePub, conçu par Kobo et compatible uniquement avec ses propres liseuses. Ce format, baptisé Kepub, ajoute ou modifie des fichiers dans l’ePub afin de fournir des fonctions supplémentaires. Il permet, par exemple, comme le format AZW d’Amazon, de synchroniser les notes et signets effectués sur un premier appareil avec d’autres lecteurs Kobo.

La Fnac pourtant opposée aux formats propriétaires

Oui mais voilà, ces fonctions perturbent les lecteurs traditionnels. H. Gardeur explique notamment qu’un fichier CSS de Kobo écrase la feuille de style de l’éditeur de l’ouvrage… Kobo utilise par ailleurs diverses astuces, comme du code Javascript et une base de données SQlite, qui ne plaisent pas du tout aux liseuses standards… D’où ces fichiers difficilement lisibles.

Nous avons contacté la Fnac, qui n’a pas pu nous répondre dans les temps sur l’aspect technique du problème. Nous mettrons à jour cet article quand nous aurons sa réponse. Cependant, sa porte-parole nous a rappelé « qu’en tant que premier libraire de France, la mission de la Fnac était de proposer des fichiers lisibles partout ». Elle s’est opposée à la logique propriétaire de « certains de ses concurrents » (Amazon, en a-t-on déduit) et a formellement démenti que cela était une stratégie pour favoriser son propre lecteur. Les clients qui se sont plaints de fichiers peu lisibles ont en tout cas été remboursés, la Fnac évoquant « un problème connu ». S’agirait-il de simples erreurs ?

En attendant que le format Kepub soit modifié pour être mieux lu sur les liseuses tierces ou que la Fnac propose une version « pur ePub » de ses ebooks, mieux vaut tout de même faire attention si vous possédez un lecteur autre qu’un Kobo et que vous désirez acheter un ouvrage sur fnac.com !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout