Passer au contenu

Gardez un œil sur vos marmots !

On ne peut pas surveiller ses enfants 24 heures sur 24 h. Mais mieux vaut savoir ce qu’ils font sur le Net. C’est là que Norton Online Family intervient…

Souhaitons qu’aucun de vos enfants ne connaisse un jour les déboires de cette jeune Américaine de 11 ans devenue, cet été, la cible privilégiée de milliers d’internautes. Insultes, menaces de mort… tout y est passé ! En cause, des vidéos tournées avec la webcam de son ordinateur. Celle qui se faisait appeler “ Jessi Slaughter ” (Jessi Massacre) y adopte des attitudes provocantes et y parle de sexe. A cause de YouTube, ces vidéos font vite le tour de la Toile et suscitent de nombreuses réactions : un flot d’insultes et de paroles haineuses que la gamine tente très maladroitement d’endiguer. “ Si vous continuez de me haïr, je vous mettrais un gun dans la bouche et ferais de la purée de cervelle ”, annonce-t-elle dans une nouvelle vidéo. Les internautes les plus malintentionnés surenchérissent alors en jetant en pâture, sur le Web, son vrai nom, son adresse, son numéro de téléphone, son compte Facebook…

Cyber-harcèlement

Dans une dernière vidéo, le 16 juillet, la fillette en sanglots et son papa hystérique interpellent violemment les cyber-harceleurs. De l’huile sur le feu ! Les vidéos de Jessi sont visionnées plusieurs millions de fois, parodiées sur YouTube… A jamais célèbre, la jeune fille est désormais placée sous protection policière.Cette histoire – relatée en détail par nos confrères d’ABC (http://tinyurl.com/33khpac) – vous fait froid dans le dos ? Rassurez-vous, il existe des moyens gratuits et faciles pour contrôler en partie les agissements de vos bambins sur la Toile. Tel l’ingénieux Norton Online Family qui vous permet de le faire, où que vous soyez, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet

1. Créez votre compte Norton Online Family

Rendez-vous à l’adresse http://onlinefamily.norton.com. Cliquez sur le bouton Inscrivez-vous… Remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran. Cochez la case J’ai lu et j’accepte les conditions… et validez en cliquant sur Inscription. Dans la fenêtre qui apparaît, remplissez le champ Votre nom en y tapant votre nom ou un surnom. Choisissez votre avatar et cliquez sur Suivant.

2. Enregistrez vos enfants

Sur la page qui apparaît, tapez dans le champ Nom de l’enfant le nom ou le surnom de votre premier enfant. Indiquez son sexe en cochant la case Garçon ou Fille. Choisissez-lui un avatar puis sélectionnez dans la liste déroulante son Année de naissance. Terminez en cliquant sur Ajouter un enfant. Si vous avez d’autres enfants à enregistrer, suivez la même procédure. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Installation du Protecteur Norton.

3. Installez le Protecteur Norton

Le Protecteur Norton est un petit logiciel à installer sur chacun des ordinateurs que vos enfants utilisent. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir surveiller leurs activités. Pour l’installer sur l’ordinateur dont vous êtes en train de vous servir, cliquez sur Installer maintenant et suivez les instructions. Pour l’installer ultérieurement ou sur un autre ordinateur, cliquez, selon la nature de ce dernier, sur Version PC ou Version Mac. Une fois le Protecteur Norton installé ou téléchargé, cliquez sur Continuer.

4. Définissez vos règles d’utilisation du Web

Prenez le temps de consulter les quelques instructions qui s’affichent à l’écran puis cliquez sur Paramètres, en haut. Dans la page suivante, six ou sept liens ? selon que vous êtes sur un Mac ou un PC ? vous permettent d’ajuster le niveau de contrôle des activités de vos enfants sur le Web. Pour chacun d’eux, cliquez sur Profil pour ajouter ou modifier des informations personnelles que vous ne voulez pas qu’il partage sur la Toile ; sur Web pour définir les sites qu’il peut visiter ou pas ; sur Rechercher pour surveiller les termes qu’il cherche avec les moteurs de recherche ; sur Messagerie instantanée pour définir avec qui il peut discuter ou pas (sur PC uniquement… dommage !) ; sur Social pour superviser son utilisation des réseaux sociaux ; sur Temps pour définir les horaires et le temps d’utilisation de l’ordinateur ; sur Prévenir pour définir le type d’alertes que le logiciel doit vous envoyer par mail. Quand vous faites une modification, n’oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour les paramètres, en bas de la page.

5. Ajoutez un surveillant

Pour ne pas être le seul ? ou la seule ? à surveiller les activités de votre progéniture sur le Web, invitez donc l’autre parent à vous épauler. Pour cela, cliquez sur le gros signe + à côté des avatars de vos enfants puis, dans la page qui apparaît, sur le bouton Inviter un parent. Remplissez le formulaire qui s’affiche puis cliquez sur Envoyer maintenant.

6. Contrôlez les activités de votre progéniture

A tout moment, et à partir de n’importe quel ordinateur connecté, vous pouvez accéder à Norton Online Family (toujours sur http://onlinefamily.norton.com), et surveiller vos enfants sur le Web. Il vous suffit de cliquer sur Connexion, en haut de la page, de taper votre adresse mail, votre mot de passe (celui que vous avez choisi lors de votre inscription), et de cliquer sur Connexion. Norton Online Family vous affiche alors une liste d’alertes pour chacun de vos enfants. Pour obtenir des précisions sur une alerte, cliquez dessus puis sur le lien apparaissant en dessous. Vous pouvez revenir sur la liste des alertes en cliquant sur Alertes, en haut. Pour obtenir une vue plus exhaustive des activités de vos enfants, cliquez sur Activité puis parcourez les onglets Web, Rechercher, Social, Temps et Résumé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal