L’e-mail est reconnu par le Droit français comme un courrier ordinaire; il est donc protégé par le secret des correspondances. Pour autant, personne n’est à l’abri de désagréments du simple fait d’avoir répondu à un courrier un peu vite sans trop savoir à qui il avait affaire, votre adresse peut circuler et faire le tour de la planète.
Certains sites exigent de vous que vous fournissiez une adresse électronique. Dans bien des cas, le but n’est pas de vous nuire en polluant votre boîte aux lettres de courriers inutiles, mais de s’assurer que vous êtes bien l’expéditeur authentique.
1- Créez une adresse électronique ” anonyme “
Le meilleur moyen d’éviter que votre adresse électronique principale (celle que vous réservez à votre usage privé et/ou à votre travail) se retrouve enregistrée à votre insu dans des bases de données d’entreprises qui peuvent vous contacter, c’est de créer une autre adresse électronique auprès d’un fournisseur d’accès gratuit ou d’un hébergeur de sites. C’est aussi cette adresse que vous utiliserez pour participer à des forums de discussion. En effet, les sociétés qui collectent des adresses électroniques se nourrissent de celles qu’elles glanent dans ces forums aux thèmes ciblés. Bien entendu, on peut toujours fournir une identité farfelue, une adresse et un numéro de téléphone bidons. Mais pensez à respecter une certaine cohérence : Paris ou Marseille ne se trouvent pas dans le 92 !
2- Envoyez un courrier de ” corbeau “
Le fait d’envoyer des injures incognito, ou pire des menaces, est passible de sanctions. Surtout, n’imaginez pas qu’il est impossible de retrouver votre trace : les services de police peuvent se charger de vous le démontrer. Bon, pour blaguer, allez sur Anonymizer. Il vous suffit d’entrer l’adresse du destinataire, le sujet et le texte du message puis de cliquer sur Envoyer. Le destinataire n’aura aucune information sur l’expéditeur.
3- Cryptez vos courriers électroniques
Il n’est jamais agréable d’apprendre que son courrier a été ouvert par une tierce personne pendant son acheminement. Surtout si le contenu du message concerne un secret professionnel ou privé. La solution ? Elle consiste à crypter ses données, c’est-à-dire à transformer le texte initial en un autre texte incompréhensible, à la manière des agents secrets, des militaires et des ambassades. Ici, l’anonyme, ce n’est pas vous mais vos écrits.Avec Outlook Express 5 ou Netscape Messenger 4.7Pour crypter ses courriers, il existe différentes méthodes. En voici une, simple à mettre en ?”uvre. Elle utilise les services d’un organisme américain appelé VeriSign: cliquez sur le lien Personal Email, puis sur Try a Digital ID FREE for 60 days. Ensuite, cliquez sur l’image Enroll now . Remplissez le formulaire qui s’affiche et cliquez sur Accept. Une boîte de dialogue apparaît, où vous devez confirmer la création de la clé de cryptage. Après avoir cliqué sur OK, une seconde boîte de dialogue vous indique que vos données seront désormais codées avec votre clé de cryptage. Cliquez à nouveau sur OK. Quelques secondes plus tard, vous recevez un e-mail en provenance de VeriSign. Il contient votre numéro personnel d’identification. Cliquez sur le lien indiqué dans le mail et ne fermez pas votre logiciel de messagerie.Apparaît un autre formulaire (sur le site de VeriSign). Insérez-y votre code secret personnel, puis cliquez sur Submit. Une page vous indique que l’opération d’enregistrement auprès du service s’est bien déroulée. Après avoir cliqué sur Install, passez à Outlook Express (qui est déjà ouvert). Déroulez le menu Outils, puis sélectionnez la commande Comptes. Cliquez sur votre compte de courrier puis sur Propriétés. Dans l’onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Sélectionner de la partie Préférences de cryptage. Une fenêtre de dialogue demande de choisir le certificat de VeriSign : Cela fait, validez en cliquant sur OK.Désormais, pour envoyer un mail à contenu secret, cliquez sur l’icône Crypter le message qui se trouve dans la barre d’outils. Attention, le cryptage des données exige que le destinataire soit également inscrit chez VeriSign. A la réception, il n’a qu’à cliquer sur le message pour le lire.
4- Débarrasez-vous des indésirables
N’importe quel utilisateur d’une messagerie électronique a déjà été confronté au phénomène du spam, que l’on pourrait traduire par ” courrier indésirable “. En clair: votre adresse électronique est tombée entre des mains mercantiles. Outre le fait qu’il pollue vos boîtes aux lettres, le spam vous coûte de l’argent, puisque la réception des messages s’effectue pendant le temps de connexion. Voici les astuces pour nettoyer votre boîte aux lettres et retrouver ainsi une certaine tranquillité.Avec Outlook Express 5Déroulez le menu Outils puis choisissez les commandes Règles de message puis Courrier. Cliquez sur le bouton Nouveau pour définir une nouvelle règle. Ensuite, sélectionnez les différentes conditions de la règle. Par exemple, supprimez tous les messages dont l’objet contient le mot ” million “.
Vous pouvez aussi bloquer les courriers d’un expéditeur indésirable : ouvrez le courrier puis déroulez le menu Message. Sélectionnez la commande Bloquer l’expéditeur. Les courriers de celui-ci ne sont pas placés dans la boîte de réception mais envoyés directement dans le dossier Eléments supprimés.Avec Netscape Messenger 4.7La commande Filtres du courrier est accessible depuis le menu Edition. Vous devez ensuite cliquer sur Nouveau, puis définir les champs à filtrer (corps du message, objet) et indiquer le ou les termes à rejeter. Enfin, choisissez l’option Supprimer dans le menu déroulant.Avec Spam KillerCe shareware en anglais, à télécharger sur le site www.spamkiller.com, vérifie le contenu de votre boîte aux lettres puis filtre les messages de type spams à partir de critères que vous aurez définis. Il analyse l’en-tête, le sujet et le texte de vos courriers. Les messages interceptés sont ensuite supprimés, ou conservés dans lattente de votre accord de suppression.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.