Passer au contenu

Garder le contact avec son réseau social

Messenger, Twitter et Facebook s’invitent sur le mobile au travers de forfaits spéciaux, moins chers que les offres Internet illimité.

Pour se connecter aux réseaux sociaux à partir de son mobile, aucune obligation de souscrire un forfait Internet illimité. Des forfaits moins chers existent. Ils incluent un accès à Facebook, Twitter ou Windows Live Messenger selon les offres. Ils s’adressent avant tout aux adolescents. Certains leur sont même réservés. Il s’agit presque exclusivement de forfaits bloqués (pour éviter aux parents les mauvaises surprises à la réception de la facture), avec des durées d’appel de 40 min à deux heures par mois, et parfois une heure supplémentaire vers les numéros des parents. Le gain par rapport aux forfaits Internet illimité, lesquels débutent aux alentours de 25 euros par mois (pour une heure de communication et un engagement annuel), est de 3 à 5 euros. A l’année, cela peut représenter jusqu’à deux mois d’économie de téléphone mobile. A condition de bien comprendre le fonctionnement des forfaits “ réseaux sociaux ”.

Un accès spécifique

Pour être inclus dans le forfait, l’accès aux réseaux sociaux doit se faire à partir du portail ou de l’appli prévu par l’opérateur. Et non par les applis ou les sites habituels, sinon les consultations sont facturées comme des connexions Internet classiques. Ainsi, l’utilisation de Windows Live Messenger chez Orange passe par l’appli Orange Messenger. Chez Virgin Mobile, on accède à Facebook et à Twitter grâce à l’appli Virgin Mobile Social Club. Pour Bouygues, il faut cliquer sur le lien Mes réseaux sociaux du portail Universal Mobile. Même précaution pour la consultation des mails, l’envoi de messages n’étant pas toujours inclus.Quel que soit l’opérateur, l’accès aux réseaux sociaux est, en principe, illimité. En réalité, au-delà d’un volume de 200 Mo d’échanges de données par mois, le débit du service peut être revu à la baisse ou coupé jusqu’au mois suivant. Une limite qui reste toutefois très confortable. Ultime précaution : chez la plupart des opérateurs, il est impératif que le crédit de consommation disponible soit au moins de 10 centimes d’euro pour bénéficier des réseaux sociaux.Autre moyen de rester en contact, les SMS. Ils sont souvent inclus, parfois gratuits sur une plage horaire en fin de journée, et dans de rares cas payants. Dernière particularité, les forfaits M6 Mobile d’Orange et MTV de SFR comprennent aussi l’accès à des chaînes de télévision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot