Toujours pas de Xbox en démonstration, mais des PC sur lesquels Microsoft avait installé la dernière version du kit de développement, la Alpha 2. Selon l’éditeur, elle ne tourne qu’à 50/60% des performances de la version finale. Intox marketing ou réalité ? Toujours est-il que la fluidité des jeux est plutôt correcte dans l’ensemble. La présentation a commencé très fort avec Munch’s Oddysee, le prochain titre de la série Oddworld. Petite pique lancée par Ed Fries, maître de cérémonie et vice-président de la division jeux de Microsoft : “le jeu était trop ambitieux pour la Playstation 2”. Lorne Lanning, concepteur du titre, enchaîne : “la Xbox est la console qui permet aux développeurs de réaliser leur vision”. Ca va, n’en jetez plus. Reste que le jeu est certainement l’un des meilleurs souvenirs du salon. Drôle, simple et intuitif, il a déjà toutes les caractéristiques d’un succès annoncé. Nous reviendrons dessus d’ici la fin de la semaine. Amped est l’outsider Xbox. Ce jeu de snowboarding met l’accent sur le Freestyle pur, et sur la liberté, la liberté, la liberté (le concepteur a répété ce mot trois fois). Concrètement, il n’y a pas de course, pas de temps, et pas de parcours défini. Les niveaux (gigantesques) sont en fait d’authentiques stations de ski, et le joueur peut choisir le chemin et les raccourcis qui lui plaisent. L’objectif est d’effectuer un maximum de figures, de préférence devant les sponsors ou la presse. Liberté absolue : une idée qui n’est pas sans rappeler le très bon Motocross Madness. “Pour qu’une console réussisse, il faut qu’elle réussisse au Japon”, avoue lui-même Ed Fries. Certes, mais pour l’instant, la Xbox semble loin de déchaîner l’enthousiasme au pays du Soleil Levant. Une petite vidéo est donc venue rappeler aux japonais présents dans la salle (en nombre assez important d’ailleurs) qu’un studio nippon dirigé par des vétérans travaille actuellement sur des titres Xbox. On devrait en savoir plus ” dans les mois prochains “. En attendant, un site : www.xbox.co.jp. Côté “démo technologique”, nous avons été servis avec Azurik et NFL Fever 2002. Le premier est un jeu d’action / aventure ne semblant avoir que ses graphismes pour sortir de l’ordinaire : le concepteur s’est d’ailleurs plus attardé sur le niveau de détail “extraordinaire” autorisé par la puissance de la Xbox que sur le gameplay. Le second est, comme son nom l’indique, un jeu de football américain. Là encore, le niveau de détail semble réellement “fou”. On est même allé jusqu’à nous montrer les yeux (animés !) des joueurs, et leurs muscles qui se tendent et se détendent en fonction de l’effort fourni. Ca leur fait de belles jambes, aussi. La Xbox aussi aura son Gran Turismo 3 avec Project Gotham, un jeu de course automobile réalisé par Bizarre Creations. Le studio est également l’auteur de bon nombre de jeux de Formule 1 pour Playstation. La conduite est promise aussi réaliste que possible. Les graphismes, eux, sont certainement à la hauteur de ceux de Gran Turismo 3 sur Playstation 2. Un concurrent sérieux ? Terminons avec Halo, le prochain titre de Bungie (auteurs du récent Oni). Nous avons pu y jouer pour la première fois et force est d’avouer que la première impression se révèle assez décevante. Il y a un an, les graphismes de Halo étaient à couper le souffle. Mais aujourd’hui, tous les jeux Xbox présentés étaient à peu près aussi beaux que Halo. De plus, le niveau de démonstration n’avait rien d’extraordinaire : du quake-like, à peine plus évolué que Tribes 2. Affaire à suivre, comme dirait l’autre, avec notamment NightCaster, un nouvel action-RPG, et Fusion Frenzy, un curieux jeu multi-joueurs…
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