Passer au contenu

Gamers Assembly 2016 : Poitiers devient le paradis du jeu vidéo ce week-end

Entre grande fête pour passionnés et terrain de compétition pour les amateurs et pros du jeu vidéo, la Gamers Assembly revient une nouvelle fois au Parc des Expositions de Poitiers cette année. Et 01net.com ira y faire un saut !

En ce week-end de Pâques, bon nombre de joueurs sur PC et console de France et d’ailleurs se sont donnés rendez-vous à la Gamers Assembly édition 2016, ou GA pour les intimes. 18 000 visiteurs espérés par les organisateurs et un peu plus de 1700 joueurs inscrits aux tournois sont attendus, et ce pendant trois jours, sur les 15 000 m² du Parc des Expositions du Grand Poitiers.

Beaucoup viendront surement en curieux (5€ l’entrée) et d’autres avec leurs PC sous le bras (entre 30 et 55 € suivant la compétition amateur convoitée), afin de venir jouer seul ou avec ses coéquipiers et participer voire assister à des compétitions eSport. Compétition le jour, jeu libre la nuit pour les participants : de quoi se faire une bonne cure vidéoludique pour bien commencer le printemps !

Hasard du calendrier, le sport électronique est l’un des sujets politiques du moment. Les parlementaires Rudy Salles (député PS des Alpes-Maritimes) et Jérôme Durain (sénateur UDI de Saône-et-Loire) ont remis un rapport sur « le développement de l’eSport » en France à Axelle Lemaire (Secrétaire d’État chargée du Numérique) et devraient être présents lors de la cérémonie officielle d’ouverture. 

17 ans et toujours autant de succès et de soutien ?

La Gamers Assembly souffle sa dix-septième bougie cette année et c’est l’un des événements majeurs français entièrement centré sur les jeux vidéo, au même titre que la Paris Games Week. Cependant, pas d’annonce de sortie ou de démo de jeux à venir ici, on ne parle que compétition et matos ! Ou presque, puisque l’univers étendu des jeux vidéo est également bien représenté, notamment par le cosplay, l’overclocking, ou encore la présence de multiples partenaires et constructeurs de matériel (Asus, Acer, Alienware, Razer, Roccat etc.) venus présenter leurs dernières nouveautés à ce public très pointilleux.

La GA, c’est aussi et surtout un événement 100% français, porté par l’association FuturoLAN et son partenaire Grand Poitiers, afin de faire de l’événement la « première Lan de France » depuis des années et permettre ainsi à la région de rayonner sur le plan international par le prisme des jeux vidéo. Depuis la création de la manifestation au début du XXIe siècle, l’association FuturoLAN, l’ex-région Poitou-Charentes ainsi que le Conseil de Poitiers ont reçu le soutien des multiples représentants du gouvernement dans leur entreprise de mise en avant du jeu vidéo dans le paysage français.

Gamers Assembly Players
FuturoLAN – Plus de 1700 joueurs professionnels et amateurs sont attendus sur la dix septième édition de la Gamers Assembly

Demandez le programme !

Cette année encore, le programme des réjouissances est chargé : les nombreuses compétitions sur les jeux vidéo les plus emblématiques du circuit eSport occuperont les joueurs à plein temps.  Parmi les titres plébiscités, on retrouve les célèbres jeux de football FIFA 2016 (EA) et PES 2016 (Konami), ou encore les FPS (jeu de tir à la première personne) comme Call of Duty : Black Ops 3 d’Activision, Counter-Strike : Global Offensive (Valve) ou le récent Rainbow Six Siege d’Ubisoft. A noter également, la première compétition officielle d’Overwatch, le jeu de tir de Blizzard, qui ne sortira qu’en mai prochain mais que certains joueurs PC usent déjà à longueur de journée via des accès privilégiés à la version bêta (non-définitive du jeu) depuis plusieurs mois.

Gamers Assembly 2015
FuturoLAN

Les stratèges officiant en solo ou en équipe seront, eux aussi, mis à l’honneur avec des compétitions de League of Legends, StarCraft II : Legacy of The Void ou encore Heroes of The Storm. Enfin, les combattants en herbe pourront s’échanger des coups sur le cinquième et dernier opus de la licence Street Fighter. En tout, 32 compétitions (16 pro / 16 amateurs) d’eSport devraient avoir lieu durant les trois jours. Certaines opposeront même certains professionnels à des amateurs.

Selon les organisateurs, tout le monde a sa chance ! Ainsi, plusieurs stars du circuit ont fait leurs armes lors d’une édition de la Gamers Assembly avant de s’envoler dans le circuit pro. Précisons d’ailleurs que parmi les équipes françaises présentes, on mentionnera les très connues Millenium, aAa, Team LDLC ou encore Titan. Le prize pool –la somme récompensant les meilleurs joueurs- est estimée à plus de 66 000 euros cette année, et en plus de cette somme d’argent, des récompenses sous forme de matériel ou périphériques gaming devraient être également à rafler.

Concours et démo d’overclocking

Les visiteurs et participants pourront aussi assister, pendant trois jours, à la finale d’une compétition d’overclocking, lors de laquelle plus de 30 fin connaisseurs du hardware PC vont tenter de repousser les limites de ces derniers, à grands coups de refroidissement liquide voire même d’azote liquide afin de proposer le PC le plus puissant et stable de la compétition.

FuturoLAN – La finale d’un concours d’overclocking qui se tient lors de la Gamers Assembly permettra au gagnant de participer à une compétition mondiale cette année.

Et pour les plus curieux, il sera même possible de suivre une formation de 30 minutes organisée par la Fédération Française d’Overclocking et de s’inscrire dans une petite compétition amateur qui se déroulera intégralement pendant les trois jours de la Gamers Assembly. Pas besoin d’amener ses propres composants, on vous les fournit sur place !

Opération : démystification

Enfin, les gamers étant aussi –pour certains- des parents, FuturoLAN a prévu une garderie ludique pour les plus petits (jusqu’à 3 ans).

Toujours pour les plus jeunes, des ateliers sont organisés pour la première fois cette année. Tous sont concentrés dans l’espace « Familles digitales », vaste de 600 m², avec des animations, des conférences, et des conseils pour éveiller les plus jeunes à l’univers des jeux vidéo sans le moindre risque. Encore dans cet espace, il sera aussi possible d’initier les juniors à l’univers du cosplay, c’est-à-dire, de la confection et de la réalisation de costumes représentant des héros de jeux vidéo.

Pour les ados et pré-ados, des parcours de démonstration et de sensibilisation à la création de jeux vidéo sont aussi au programme. Création toujours avec des initiations au code, à la confection de bornes d’arcades ou encore de découvertes de jeux rétro. Toutes sont des animations proposées par des associations diverses ou organismes spécialisés, mobilisés pour l’occasion et à découvrir d’urgence.

Gamers Assembly 2015
FuturoLAN – Lors de la session 2015, une compétition de bowling sur Wii avait déjà été organisé pour les séniors et FuturoLAN remet ça cette année !

Enfin, les seniors sont eux aussi invités à venir se familiariser avec les jeux vidéo de leurs petits enfants et même à participer à un concours de Wii Bowling sur la console de Nintendo. Qui a dit qu’il y avait un âge limite pour aimer les jeux vidéo ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON