Loin des Crash Bandicoot et même de la série Asphalt développée par Gameloft, qui vous met au volant de bolides dans un jeu plutôt arcade, GT Racing Motor Academy, qui devrait sortir « un jour », voire début 2010 prend le parti pris du réalisme et de la simulation. GT Racing propose quatre vues, il suffit de glisser son doigt sur l’écran pour les enchaîner et celle à l’intérieur du véhicule est très réussie et réaliste
Contenu de choix
Avec une centaine de voitures modélisées et des accords passés avec 24 fabricants, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de système de dégâts, le contenu sera à l’honneur. Que ce soit en termes de circuits urbains, pistes et même rallyes de voitures de toutes époques, de la Ford Model T1 à la Nissan Shelby en passant par la Ferrari Enzo, Gameloft se donne les moyens. D’autant que le moteur développé pour l’occasion rend bien les effets de lumière, les conditions de conduite selon la météo et aussi la physique des véhicules, même si la version que nous avons eue entre les mains nécessitait encore quelques réglages.
Gran Turismo sur iPhone ?
Avec son système de permis pour conduire différents types de voiture, apprendre à piloter, freiner, etc. et quatre modes, GT Racing sur iPhone a des faux airs de petit cousin de Gran Turismo. Il sera ainsi possible de jouer en mode rapide, et en mode GT, assimilable à un mode carrière. On pourra alors participer à différents événements, des tournois, championnats, et gagner de l’argent pour améliorer le moteur de sa voiture, acheter des ailerons, des pneus, etc.
Si lors de notre course prise en main, nous avons eu plaisir à retrouver des circuits officiels, si les graphismes étaient soignés, aussi bien avec le pad de contrôle qu’avec l’accéléromètre, la précision requise par une simulation n’était pas encore au rendez-vous. Les développeurs confiaient devoir encore travailler sur le niveau de difficulté et l’intelligence artificielle trop agressive
Rouler communautaire
Gameloft met également en avant les fonctions communautaires de son jeu. Outre le Gameloft Live, où il sera possible de jouer en ligne jusqu’à 6 grâce à une connexion Wi-Fi, il sera possible de comparer ses résultats, de défier ses amis et même de mettre en ligne une vidéo de sa dernière course. Au moment du replay de fin de course, il sera en effet possible d’exporter la vidéo sur You Tube.
Si GT Racing Motor Academy a encore besoin de quelques petits coups de polish, il apparaît comme prometteur. Reste à savoir si, en cherchant à séduire le plus grand nombre, Gameloft ne risque pas de passer à côté de la simulation vertueuse et exigeante. Apparemment, de nombreuses fonctions seront désactivables pour les plus expérimentés. A voir quand il sortira…