Adieu COUP. C’est par le biais d’un communiqué de presse laconique que l’entreprise, filiale de Bosch, a annoncé mettre fin à ses services dans l’ensemble des villes sur lesquelles elle opérait, soit Berlin, Tübingen, Madrid… et Paris, où le service concurrençait depuis 2017 le leader du marché Cityscoot.
« Triste nouvelle. Nous prévoyons de mettre fin à notre service à Paris ainsi que dans les autres villes prochainement. Nous le regrettons profondément. Nous vous informerons bientôt de la date exacte » peut-on lire sur le compte Twitter du service parisien.
https://twitter.com/COUP_Paris/status/1198969429192847360
Une date sans doute très proche, puisque le service sera interrompu dès la mi-décembre dans les deux villes allemandes également couvertes. Elle sera communiquée « prochainement » aux utilisateurs qui peuvent d’ici là continuer à louer des scooters. L’entreprise précise que les minutes non consommées seront remboursées.
En cause, toujours d’après le communiqué de presse, un marché de la mobilité urbaine « extrêmement compétitif et les coûts élevés de maintien du service » -notamment l’échange de batteries et le service client- qui empêcheraient une viabilité économique sur le long terme.
Les 120 employés de COUP, dont une majorité en poste à Berlin, seront licenciés.
A Paris, l’arrêt de COUP laisse donc le champ libre à Cityscoot, bientôt unique opérateur de scooters en libre service. L’avenir des véhicules de l’entreprise allemande, les excellents scooters taïwanais de la marque Gogoro, est incertain. D’après les informations publiées par COUP sur Twitter, ils seront d’abord stockés dans des ateliers, mais ne pourraient être vendus à des particuliers en Europe, à cause de l’absence d’infrastructure de recharge. Petite consolation pour les fans de ces engins : Gogoro prévoit de doper sa présence à l’international dès l’année prochaine…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.