En 2014, pour la troisième année consécutive, Game of Thrones était la série la plus piratée au monde. Ses créateurs en prenaient acte mais ne semblaient pas en être attristés pour autant, jugeant que cela permettait à leur travail d’atteindre les hauteurs stratosphériques qu’il occupe en termes de buzz et de ventes.
Ruée en ligne
Dimanche soir, le premier épisode de la saison 5 était diffusée sur HBO et sur le nouveau service en ligne HBO Now. Problème, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures seulement avant la diffusion officielle, les quatre premiers épisodes de la série (sur dix au total) ont été mis en ligne sur des réseaux de téléchargements illégaux, avance Torrentfreak.
Tout d’abord apparu sur le tracker privé IPT, les fichiers sont vite arrivés sur des torrents publics. Si les téléchargements ont commencé doucement, ils ont rapidement décollé, une fois que l’information a commencé à circuler. « Ils ont été téléchargés plus de 100 000 fois en seulement trois heures », avance TorrentFreak. En l’espace de 18h, le torrent du premier épisode a été téléchargé plus d’un million de fois.
La source est une personne autorisée?
Comment est-ce possible avant toutes les précautions qu’on imagine prises par HBO pour protéger sa série à succès ? « Les épisodes qui ont fuité, semblent provenir de copies envoyés à la presse pour critiques », continue le site spécialisé.
Dans un bref communiqué, HBO a d’ailleurs confirmé le fait que la source de la fuite était un critique autorisé à recevoir une copie : « Malheureusement, il semble que la fuite des quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones trouve son origine au sein du groupe qui avait été approuvé par HBO pour les recevoir ». Vu l’importance de la série pour la chaîne de télévision payante, l’affaire ne devrait pas s’arrêter là. HBO a d’ailleurs déjà indiqué rechercher « activement à déterminer comment ce manquement s’est produit ».
Pour lutter contre le piratage, le premier épisode de la saison devait être diffusé dans 170 pays, dont la France, via OCS City. L’Hexagone qui figure d’ailleurs en cinquième position des pays où les épisodes, qui ont fuit, ont été les plus téléchargés. Même si ces chiffres sont à prendre avec les précautions d’usage puisqu’ils ne peuvent prendre en compte les utilisations de VPN et ne comptabilisent que les téléchargements en P2P.
A lire aussi :
Vidéo : découvrez le trailer de la saison 5 de Game of Thrones – 30/01/2015
Source :
TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.