Après deux ans d’attente, la diffusion de la saison 8 de Game of Thrones a enfin commencé hier, dimanche. Composée de 6 épisodes, elle conclut une longue aventure lancée en 2011, qui a su fasciner des millions de fans à travers le monde. En France, c’est OCS City qui diffuse la série en simultanée tous les lundis à 3 heures du matin puis le soir à 21 heures.
Le problème, c’est que vous travaillez peut-être le lundi. Comment éviter de vous faire spoiler (ou divulgacher, en VF) durant les heures suivant la première diffusion d’un épisode ? Voilà nos conseils pour survivre à la dernière attaque des marcheurs blancs.
Des extensions pour votre navigateur
Sur votre ordinateur, il y a de grandes chances que ce soit sur le Web qu’on vous spoile Game of Thrones. Entre les images fortes de l’épisode, les réactions de votre entourage, les critiques de médias et les petits malins qui commentent n’importe quelle publication d’un « je ne vois pas le rapport avec la mort de XXX »… Il y a de quoi être frustré.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dizaines d’extensions chargées d’automatiquement filtrer les spoilers. Notre préférée est GameofSpoils, malheureusement exclusive à Google Chrome.
Elle analyse des dizaines de sites comme Facebook, Twitter, Google News, YouTube, Reddit ou Slack et remplace chaque post lié à Game of Thrones par un bloc noir et une blague. Elle masque aussi les commentaires. En cliquant sur un bloc caché, on peut décider d’afficher la publication. L’avantage de cette solution est qu’elle bloque de très nombreux mots-clés comme Westeros, Arya, le nom des acteurs etc. Peu de chances de vous laisser avoir et, surtout, vous n’avez rien à faire.
On préfère tout de même vous prévenir, cette solution n’est pas parfaite. Il faut parfois une seconde pour que l’extension détecte le spoiler, ce qui est largement assez pour que votre œil reconnaisse un des dragons de Daenerys. C’est tout de même une belle protection. Quand vous ouvrez Facebook, attendez 2-3 secondes avant de commencer à défiler, histoire de laisser le script analyser la page.
Pour les autres navigateurs, nous vous recommandons Social Fixer, qui se limite à Facebook. À vous de rentrer les mots-clés bannis comme « GameOfThrones », « GoT », « Game of Thrones », « S08E01 », « S08E02 », « Westeros », « Daenerys », « Targaryen », « Jon Snow », etc. La liste est longue, à vous d’en mettre un maximum. Si un contenu contient un des mots cités, il sera caché.
Unspoiler fonctionne lui aussi très bien, mais se réserve une nouvelle fois à Google Chrome. Sur Firefox, on vous conseille aussi Spoiler Protection, qui reprend le même fonctionnement, vous choisissez les mots à masquer. Cette extension propose d’ailleurs des listes pré-définies dont une dédiée à Game of Thrones, valable seulement le dimanche et le lundi.
En revanche sur smartphone, surfer sur Facebook se fait à ses risques et périls. Il n’y a aucune extension.
Twitter a son propre système de filtres
Un temps exclusifs aux clients tiers (comme Tweetbot), les filtres sont disponibles sur le vrai Twitter depuis quelques années. Sur la version Web, rendez-vous dans Paramètres, puis sélectionnez Mots masqués. C’est ici qu’il faut ajouter tout le vocabulaire lié à la série, il est ensuite synchronisé avec la version smartphone.
Sur son smartphone, le fonctionnement est le même. On va dans les Paramètres, on sélectionne Notifications puis Mots-clés masqués. Tous les tweets contenant les mots choisis disparaîtront de votre Timeline.
Instagram : attention aux spoilers
Sur Instagram, il n’existe pas de système de filtres. C’est donc l’endroit le plus risqué, si vous ne voulez pas vous faire avoir. On vous conseille de ne pas visiter la section Explorer tant que vous n’avez pas vu le dernier épisode, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous êtes abonné au compte d’HBO, OCS ou d’un des acteurs de la série, vous pouvez masquer leurs publications et Stories sans vous désabonner en cliquant sur l’option Sourdine. Faites-le, vraiment.
La meilleure solution : être prudent
Au risque de vous décevoir, aucune des solutions énoncées ci-dessus ne vous protège à 100% d’un vilain spoiler. Si vous souhaitez être tranquille, on ne peut que vous conseiller d’être très prudent le lundi suivant la diffusion d’un épisode. Tous les endroits sont bons pour vous faire piéger par un méchant internaute (clairement un fan Cersei).
Ne faites pas défiler les commentaires, ne vous amusez pas à taper Game of Thrones dans Google ou Twitter pour voir si les gens ont aimé l’épisode et détournez-vous un maximum des réseaux sociaux. Dans une file d’attente, portez-un casque avec réduction de bruit active (oui, on abuse peut-être un peu). Bon courage à tous et sortez couvert, Winter is coming !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.