Passer au contenu

Game Center contre Xbox Live, qui va gagner ?

Avec la version 4.1 d’iOS, Apple entend clairement faire de ses iPod touch, iPhone et iPad des machines de jeu. Au cœur de l’expérience, sa nouvelle plate-forme sociale, le Game Center.

Alors que Microsoft se prépare à diffuser son service Xbox Live sur tous les téléphones portables qui tourneront avec Windows Phone 7, Apple a mis à jour le 8 septembre dernier le système d’exploitation de ses plates-formes mobiles : iPhone et iPod touch. L’iPad en profitera plus tard, en octobre, avec une version 4.2.

Les jeux centralisés

Outre quelques corrections de bugs, cette mouture d’iOS numérotée 4.1 introduit surtout le Game Center. Il s’agit d’une plate-forme communautaire de jeux mobiles qui permet aux joueurs de partager leurs scores et leurs succès en ligne, de consulter ceux de leurs amis, d’inviter ces derniers à une partie ou de les défier. Pour peu que le jeu soit compatible, bien sûr. Bref, une offre assez semblable à celle du Xbox Live de Microsoft et légèrement plus riche que celle proposée par le service OpenFeint depuis de longs mois déjà.

Une arrivée retardée

Présent dans la bêta du système d’exploitation 4.0, le Game Center avait disparu de la version définitive. La raison tient peut-être aux contraintes qui l’accompagnent, d’autant plus flagrantes pour l’instant que la plate-forme est à peine lancée.
Premièrement, il faut que les jeux utilisent l’API développée par Apple pour profiter du Game Center. Autrement dit, le jeu doit repasser rapidement par la case développement. De fait, les titres compatibles sont pour l’instant assez peu nombreux. Une trentaine à l’heure où nous écrivons ces lignes, avec, très régulièrement, de nouveaux arrivants. Deuxièmement, comme avec tout nouveau service, il vous faut non seulement créer un compte mais aussi passer au peigne fin votre carnet d’adresses pour inviter toutes les personnes susceptibles de jouer sur leurs terminaux Apple à devenir vos amis.

Bref aperçu en chiffres

Maintenant que le service d’Apple est là et que le Xbox Live est sur le point d’arriver, qui est le plus à même de gagner ? Tout d’abord, Microsoft propose de lier deux univers ludiques, celui de la Xbox 360 et celui des jeux mobiles, avec des interactions qui restent à préciser. Ensuite, le géant de Redmond semble avoir l’avantage puisqu’il revendique 23 millions de comptes Xbox Live actifs dans le monde. Pour autant, tous les utilisateurs de téléphone Windows Phone 7 n’auront pas forcément de compte Xbox Live. Quoi qu’il en soit, il est difficile de comparer ces données avec le nombre de comptes Game Center, puisque ce dernier débute à peine.
Pour autant, si l’on regarde deux autres chiffres, la balance semble plus équilibrée. En effet, les derniers communiqués officiels d’Apple évoquent 50 millions d’iPhone vendus et plus de 30 millions d’iPod touch. Plus de 80 millions de périphériques, donc, dont il faut toutefois retirer les deux premières générations d’iPhone et la première d’iPod touch, sur lesquelles le Game Center ne fonctionne pas.

De fait, l’armada compatible avec la nouvelle plate-forme de jeu social d’Apple pourrait très vite monter en puissance. Et, si la firme n’a pas de console de salon pour asseoir sa domination, comme c’est le cas de Microsoft, elle a dans sa manche un parc installé de périphériques potentiellement connectés à son Game Center qu’aucun autre fabricant de consoles (connectables à Internet et à un magasin en ligne) ne peut revendiquer pour l’instant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine