Gallimard, Flammarion et Albin Michel ne poursuivent plus Google
EN BREF. Ils l’avaient laissé entendre en mai dernier, ils l’ont fait. Gallimard, Flammarion et Albin Michel viennent de déposer une plainte contre Google pour contrefaçon…
Première publication le 12 mai 2011
Gallimard, Flammarion et Albin Michel poursuivent Google pour contrefaçon
Ils l’avaient laissé entendre l’année dernière, ils l’ont fait. L’AFP annonce que Gallimard, Flammarion et Albin Michel viennent de déposer une plainte contre Google pour contrefaçon. Ils reprochent au moteur de recherche d’avoir numérisé sans autorisation des milliers de titres pour les besoins de son service Google Livres. Les trois éditeurs français lui réclament 9,8 millions d’euros de dommages et intérêts. Ils estiment que 9 797 œuvres auraient été copiées et mises en ligne à leur insu. « Ce montant correspond à un tarif fixe de 1000euros par livre numérisé dont les éditeurs possèdent les droits. Nous nous sommes limités à celles dont nous étions sûrs qu’elles avaient été reproduites », a expliqué à l’agence de presse l’une des maisons d’édition.
Ce n’est pas la première fois que Google est poursuivi par un éditeur. En décembre 2009, le groupe La Martinière, soutenu par le Syndicat national de l’édition, avait obtenu la condamnation pour contrefaçon de l’américain, qui avait été contraint de lui verser 300 000 euros de dommages et intérêts. Depuis, le gouvernement français a fait appel à l’expertise de Google dans son projet de bibliothèque numérique.