Passer au contenu

Galeon 1.0 respecte les standards

Ce navigateur pour Linux entièrement configurable communique avec les logiciels de l’interface Gnome pour fournir une suite internet sur mesure.

Les éditeurs de navigateurs pour Linux ont la fâcheuse manie de vouloir faire de leurs produits de véritables suites Internet. Du coup, à vouloir être trop complets, ils s’alourdissent et encombrent inutilement la mémoire des utilisateurs qui ne cherchent qu’à surfer.Galeon prend le contre-pied de cette tendance et se borne à afficher au mieux les pages HTML. Son objectif est de respecter les standards et d’être le meilleur dans sa discipline. Plutôt que de réinventer la roue, il utilise le moteur de rendu Gecko de Mozilla (la partie open source de Netscape). La mise en service de Galeon sous forme de package RPM (Red Hat Package Manager) requiert d’ailleurs l’installation préalable de Mozilla 0.9.6. L’interface homme-machine utilise la bibliothèque graphique GTK+ utilisée par l’interface Gnome. Ce navigateur est, de ce fait, compatible avec cet environnement. S’il n’est conçu que pour le web, l’installation de fonctions tierces (logiciels de courrier électronique, de consultation des listes de diffusion, navigation dans les répertoires ou les sites FT, etc.) est prévue.

Consulter les “man pages” directement

Caractéristique appréciable, il autorise la navigation dans les formulaires au moyen de la touche tabulation et évite de nombreux clics de souris pour passer d’un champ à l’autre lors de la saisie. Il possède aussi des Smart Bookmarks qui permettent un accès rapide à certains sites web comme ceux de Google ou Yahoo!, ainsi que la recherche de modules Linux par RPMFind ou par les packages Debian. Enfin, la consultation des “man pages”, c’est-à-dire l’aide en ligne des commandes et des bibliothèques d’un système Linux, peut être réalisée par le navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien