Leader mondial de la téléphonie mobile et des smartphones pliants, Samsung ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Alors que la concurrence arrive à grands pas, l’entreprise sud-coréenne prépare le futur en définissant avec ses fournisseurs ses objectifs pour ses prochains smartphones pliant comme le Galaxy Z Fold 5.
Pour Samsung, le futur sera pliant
Les prévisions de Samsung concernant les smartphones pliants sont encourageantes. Le constructeur anticipe une augmentation de la demande de l’ordre de 80 % par an jusqu’en 2025. Une progression impressionnante qui est à mettre en perspective avec la part de marché actuelle des smartphones pliants qui dépasse à peine les 1 % de part de marché.
Sur ce segment, Samsung a déjà des concurrents, mais ces deniers ne proposent pas encore leurs téléphones pliants au niveau mondial. On citera par exemple Xiaomi et son prometteur Mix Fold 2 qui n’est pour l’instant disponible qu’en Chine. Mais d’autres mastodontes du marché travailleraient déjà sur des produits pliants.
Samsung anticipe évidemment l’arrivée d’Apple qui reste son concurrent numéro un sur le segment haut de gamme. En effet, Cupertino pourrait lancer son premier produit pliant dès 2024. Cela pourrait donner un énorme coup de projecteur sur le marché des smartphones pliants sur lequel Samsung a pour l’instant la main.
La marque coréenne pense que 90 % des personnes qui utilisent actuellement un smartphone pliant devraient en reprendre comme prochain téléphone. Une projection qui explique la volonté de Samsung de prendre de l’avance sur ce segment, en matière d’image comme de ventes.
Un Galaxy Z Fold 5 plus ambitieux
Samsung a aussi profité de cette réunion avec ses fournisseurs pour partager les défis qu’ils devront surmonter pour que les successeurs des Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4 gagnent en popularité. Parmi les améliorations souhaitables, la marque a évoqué des smartphones plus fins, moins lourds, mais aussi une pliure d’écran moins visible, un emplacement dédié au S-Pen et de meilleurs modules caméra.
Concernant le poids, Samsung a évoqué la possibilité d’intégrer un moteur de vibration plus léger pour faire perdre quelques grammes à ses futurs téléphones. Pour rappel, le Galazy Z Fold 4 pèse 263 g, contre 240 g pour l’iPhone 14 Pro Max et 228 g pour le Galaxy S22 Ultra.
La présence d’un emplacement dédié au stylet était une amélioration attendue du Z Fold 4. Présent sur les modèles Note et Ultra, Samsung n’a pas réussi à l’intégrer sur son dernier pliant. La solution proposée était alors d’acheter une coque pour accueillir le S-Pen, également vendu en option. On espère que le Z Fold 5 proposera enfin cette intégration.
Le dernier point, et pas des moindres, concerne le bloc caméra. Bien qu’il ne soit pas mauvais, nous nous attendions à mieux pour un smartphone « premium » vendu 1799 euros. Sur ce point, le Z Fold 4 offre en effet moins de polyvalence que le Galaxy S22 Ultra. Encore une fois, c’est le poids et l’épaisseur du produit qui ont mené à un arbitrage difficile de la part de la marque.
Comme chaque année, Samsung devrait présenter ses futurs smartphones pliants en été, probablement au mois d’août 2023, quelques semaines avant les futurs iPhone. D’ici là, de nouvelles indiscrétions viendront nous apporter plus d’informations autour des Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Elec
Adepte des smartphone samsun galaxy S23 et galaxy FoldZ 3 et 4, j’attend avec impatience la sortie du Fold Z5. on pourrait prendre des notes sur la 1ere partie du téléphone, qu’actuellement il faut déplier le smartphone pour écrire dessus. Ce serait très appréciable de pouvoir écrire sur la 1ere partie. Plus vite fait aussi.
Le fold 3 pliure cassée dès la première année , personne pour prendre en charge la garantie de eux ans du téléphone , jamais choqué ni tombé … une honte