Passer au contenu

Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 : pourquoi Samsung vendrait moins de smartphones pliants que prévu

Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 ne rencontreraient pas le succès escompté. D’après un analyste de l’industrie, Samsung ne parviendrait pas à vendre autant de smartphones pliants que prévu. Malgré des ventes en hausse, la firme n’atteindrait pas ses objectifs.

Noh Geun-chang, responsable du centre de recherche de Hyundai Motor Securities, estime que l’accueil commercial des Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4 est moins bon que prévu. Selon lui, Samsung ne devrait écouler que 8 millions de nouveaux smartphones pliants d’ici à la fin de l’année en cours.

Pour mémoire, Samsung espérait initialement vendre 15 millions de Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 dans le courant 2022. Très ambitieux, le leader du smartphone s’était même laissé une marge de 3 millions d’appareils, dans l’espoir d’atteindre les 18 millions d’expéditions.

En marge de la conférence Galaxy Unpacked, TM Roh, le responsable de la division mobile de Samsung, avait fortement révisé les ambitions de la firme. Le cadre tablait malgré tout sur 10 millions de smartphones pliants vendus avant 2023.

À lire aussi : Vous trouvez le Galaxy Z Fold 4 trop cher ? Découvrez ces éditions « caviar » à 10 000 €

Des ventes en hausse de 13 % sur un an ?

Néanmoins, les ventes pourraient nettement progresser par rapport à l’année dernière. En 2021, le géant sud-coréen n’a vendu « que » 7,1 millions de Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. Si Samsung parvient effectivement à écouler 8 millions de ses nouveaux terminaux, les ventes auront grimpé de 13 % en un an. C’est loin d’être négligeable dans une période d’inflation et de crise économique.

En prenant en compte tous les smartphones pliants de la marque, y compris des modèles antérieurs comme le Z Fold 3, Samsung pourrait atteindre le seuil des 10 millions de ventes en 2022, estime Noh Geun-chang.

Le contexte économique a vraisemblablement contribué à entraver les ambitions de Samsung. Alors que l’inflation bat des records dans de nombreux pays, et que le coût des matières premières grimpe en flèche, les consommateurs sont probablement réticents à l’idée d’investir plus de 1000 euros dans un smartphone pliant. Pour mémoire, le Z Fold 4 est vendu au prix de départ de 1799 euros. De son côté, le Z Flip 4 est proposé au tarif de 1109 euros.

Le marché du smartphone est en berne

Comme tous les autres constructeurs, Samsung souffre de la baisse du marché du smartphone dans le monde. Selon les projections de l’International Data Corporation (IDC), les ventes de smartphones baisseront de 3,5 % en 2022. La baisse s’annonce particulièrement marquée en Europe à cause de la guerre en Ukraine. Face à ce marché morose, le géant de Séoul aurait considérablement réduit la production de téléphones en ralentissant la cadence de son usine au Vietnam.

Pour Noh Geun-chang, Samsung devrait plutôt atteindre ses objectifs de vente en 2023. L’analyste estime que la marque pourrait parvenir à écouler 10 millions de nouveaux téléphones pliants dès l’année prochaine. Il s’agirait des hypothétiques Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5. En prenant en compte les modèles antérieurs, le seuil des 15 millions pourrait être franchi. L’analyste précise qu’il s’agit d’une estimation prudente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SamMobile


Votre opinion
  1. Étant donné la gestion catastrophique des pré commandes et des commandes en France, il n’y a rien d’étonnant si cela ce produit ailleurs dans le monde. Perso j’ai fait une croix dessus.

  2. Je ne comprend pas cette idée d’un téléphone plié qu’il faut déplier. Je préfère qu’il soit déjà déplié avec un format cinéma grand écran et pas un format presque carré difficile à tenir en main.
    Je trouve que c’est beaucoup de temps, d’énergie et d’argent perdus par Samsung pour une fausse bonne idée.

Les commentaires sont fermés.