Passer au contenu

Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4 : faut-il craquer pour le nouveau smartphone pliant de Samsung ?

Avec son Galaxy Z Flip 5, Samsung fait évoluer le plus petit de ses smartphones pliants. Mais ses changements sont-ils suffisants pour remplacer votre Galaxy Z Flip 4 ou tout simplement acheter votre premier mobile pliant ? Premiers éléments de réponses.

Après avoir passé quelques heures avec le smartphone, nous avons partagé avec vous notre prise en main du Samsung Z Flip 5. Vous vous posez peut-être la question des changements opérés par la marque par rapport au Galaxy Z Flip 4. Est-ce que cela vaut le coup de passer au Galaxy Z Flip 5 ? On voit ça ensemble point par point.

S’abonner à la chaîne

Non, pour le format

L’un des changements les plus importants cette année concerne la nouvelle charnière du Galaxy Z Flip 5. Cette dernière permet au smartphone d’être complètement plat lorsqu’il est plié, ce qui n’est pas le cas du Galaxy Z Flip 4. Si cela est esthétiquement très réussi et vient protéger un peu mieux l’écran, on ne peut pas parler d’une différence radicale.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau comparatif ci-dessus, cela se traduit seulement par 2 mm d’épaisseur en moins, pour un poids identique. La nouvelle charnière a donc plus d’impact sur le Galaxy Z Fold 5, qui en plus d’être plus fin, est aussi plus léger de 10 g.

Bref, la différence de gabarit entre le Z Flip 4 et le Z Flip 5 n’est pas significative. Ce dernier est en revanche plus résistant, notamment grâce à sa protection en verre Gorilla Glass Victus 2, plus solide que le Victus+ du Z Flip 4.

Oui, pour le nouvel écran externe

Ce qui saute le plus aux yeux quand on prend en main le Galaxy Z Flip 5, c’est évidemment son nouvel écran externe. On passe de 1,9 pouce à 3,4 pouces. Un changement important qui offre de nouvelles possibilités au smartphone. La surface d’affichage étant plus grande, Samsung a optimisé ces widgets pour profiter au mieux des informations affichées.

La navigation a également été pensée pour être utilisée comme sur l’écran interne. Des notifications en passant par les raccourcis, les applications et les widgets, tout est accessible d’un simple geste. Pour afficher tous les bureaux, il suffit de pincer l’écran.

Une prise en main intuitive et bien pensée, qui donne envie d’utiliser cet écran externe au maximum et ainsi moins utiliser l’écran interne. Lors de notre prise en main, nous avons cependant aperçu les premières limitations de l’écran.

En effet, et contrairement au Motorola Razr 40 Ultra, toutes les applications ne sont pas compatibles avec l’écran externe. Samsung a optimisé ses applications et a travaillé avec Google pour adapter l’affichage de Google Maps, Message ou encore YouTube sur cette diagonale de 3,4 pouces.

WhatsApp et Netflix étaient aussi de la partie, et Samsung dit travailler avec d’autres éditeurs pour ajouter rapidement plus d’applications sur l’écran externe du Galaxy Z Flip 5. Pour l’instant, il est possible de retrouver dans un menu dédié les applications disponibles et de les afficher ou non sur le second.

Samsung semble avancer prudemment pour proposer une interface la plus optimisée possible, plutôt que d’ouvrir les portes en grand et risquer une expérience non optimale avec certaines applications.

Non, pour l’appareil photo

Cela ne vous a pas échappé, les modules caméra arrière (grand-angle et ultra-grand-angle) du Z Flip 5 ne sont plus positionnés à la verticale, mais à l’horizontale. En revanche, on retrouve les mêmes capteurs de 12 Mpx que sur le Z Flip 4. Même chose pour le module caméra avant qui reste à 10 Mpx, avec une ouverture plus grande afin de laisser passer (un peu) plus de lumière.

Concrètement, Samsung compte beaucoup sur la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 (optimisé pour les smartphones Galaxy) pour améliorer les clichés de son smartphone. Il faudra attendre notre test complet pour le confirmer, mais Samsung annonce de meilleures photos de nuit.

Le constructeur insiste surtout sur la « FlexCam » qui est le fait d’utiliser les modules caméra arrière pour se filmer ou prendre des selfies en utilisant le grand écran pour avoir un retour caméra. Le tout en posant le téléphone sur lui-même. Pratique pour profiter des meilleurs capteurs du téléphone tout en ayant un bel aperçu de ce que vous filmez / photographiez.

Oui, pour les performances et l’autonomie

Bien que nous n’ayons pas pu tester l’autonomie du Z Flip 5, nous sommes assez confiants sur sa capacité à faire mieux que le Z Flip 4. En effet, malgré une batterie (3700 mAh) et une vitesse de charge inchangée (25W), la puce Snapdragon 8 Gen 2 pourrait faire toute la différence.

Le SoC de Qualcomm a déjà fait ses preuves sur le Galaxy S23 Ultra qui, bien que profitant de la même batterie que le S22 Ultra, offre 5 h d’autonomie en plus, d’après les tests de notre 01Lab. Du côté des performances, la puce Snapdragon 8 Gen 2 est ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur Android, nous ne sommes donc clairement pas inquiets sur ce point.

Reste maintenant à voir comment Samsung va gérer la chaleur à l’intérieur de son nouveau smartphone pliant pour offrir le meilleur rapport performances / température possible.

Alors, on craque ou pas ?

Si vous avez déjà un Galaxy Z Flip 4, il n’est clairement pas ringardisé par le Z Flip 5 qui promet tout de même des améliorations notables. Reste désormais la question du prix.

Le Galaxy Z Flip 5 est vendu au prix conseillé de 1199 € dans sa version 256 Go. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Galaxy Z Flip 4 peut se trouver à moins de 700 euros dans sa version 128 Go, ce qui en fait, en comparaison, une bonne affaire.

Galaxy Z Flip 5, Z Fold 5, Tab S9, Watch 6 : toutes les annonces du Samsung Unpacked

Comme toujours, votre choix dépendra de vos besoins, de vos envies et de la profondeur de votre portefeuille. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si la gamme Galaxy Z vous intéresse ou si vous l’utilisez déjà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Bonjour je suis sur 1 flip 4 et mise à part l’écran externe le reste ne vaut pas la peine de changer. Et même j’ajoute qu’un grand écran externe c’est finalement un inconvénient. Risque de casse ou de rayures plus important, et doit être plus gourmand en énergie.

    1. Je suis tout à fait d’accord j avais pense ma même chose Ayant déjà un zflip4 c est eja super faut arreter de toujours changer

  2. Avec Samsung il est urgent… d’attendre. Car la chute de prix est conséquente en une année et encore plus sur deux ans. Il est ainsi judicieux de se tourner vers les générations précédentes et d’éviter ainsi de payer un prix stratosphérique pour des appareils aux itérations mineures. En effet les prix des pliants qui devraient logiquement baisser… augmentent !

    A titre perso j’ai acheté il y a 2 ans un Note 10 plus 256 Go pour 380 € sur Rakuten. Ok, ce n’est pas le plus rapide par rapport aux derniers processeurs mais au quotidien je ne constate aucun ralentissement et ses photos sont bonnes. Et on a une qualité de fabrication “flagship”.

  3. J’avais un s20fe et j’ai sauté le pas en précommandant le z flip5.
    Je l’ai eu à 526e avec les divers avantage de la précommande (stockage doublé, Watch 6 offerte, Care+ 1 an offert) et du bonus de reprise de 3 vieux téléphone Samsung qui ne fonctionnait plus chez moi (s5 mini, j6 et a40) il les reprenne tous 1e mais le premier avec un bonus de 250e et les 2 autres avec un bonus de 150e ce qui fait 553e de moins. J’ai aussi profiter du samsung +(-10%) et des mes 30e en samsung rewards.
    J’ai donc profité du Z flip 5 à 497e au lieu de 1339e et 1658e si on compte la watch 6. Ce qui fait 70% de réduction à peu près😉.

  4. Très honnêtement j’ai un Zflip 3 en utilisation intense (gros utilisateur journalier) et il ne manquait à l’utilisation, à mon sens, que cet écran externe pour les message avec capacité de répondre, c’est fait. Il manquait plus d’autonomie, on est en droit de penser que c’est fait, j’attends avec impatience les tests.
    Seul l’appareil photo ne semble pas résolu (surtout quand on a connu huawei) mais ça ne me gêne que rarement finalement. Format compact, écran extérieur pour les messages, mail etc, et autonomie en font une recette gagnante à mon sens (vite my canal etc pour suivre du coin de l’œil le match ou autre J.O et tout deviendra magique). Peut être à l’avenir une charge rapide type 45w serait un plus, et toujours continuer à agir sur l’épaisseur, mais c’est déjà compact au quotidien pour un z flip 3, alors autant dire que j’attends vraiment ce 5 avec impatience. Voilà, voilà…

Les commentaires sont fermés.