Le marché juteux des montres de sport outdoor fait des envieux. Garmin, Suunto et autres Koros doivent désormais composer avec la concurrence des grands noms de la tech. Apple en est l’exemple parfait avec sa Watch Ultra. Samsung rejoint aussi la bataille avec… sa Watch Ultra. La ressemblance ne s’arrête pas au nom, bien au contraire. Si l’ambition de Samsung est de rivaliser avec les références des montres de sport, son inspiration elle, est évidente et se nomme Cupertino.
L’Ultra signée Samsung, emprunte beaucoup à celle frappée d’une pomme. Dans sa forme pour commencer. Adepte inconditionnel du boitier rond, le Coréen a cette fois choisi le rond… dans un carré. Ce design à cheval entre les deux formules pourrait d’ailleurs en rebuter plus d’un, mais pour notre part, après avoir pris la montre en main, nous confirmons qu’ils nous a fait forte impression. Enfin, si les couleurs des boitiers sont différentes chez Samsung (noir ou blanc), le matériau utilisé est le même que chez Apple, le titane.
Le bracelet est un parfait copier/coller jusqu’au choix d’un coloris orange vif, la couleur traditionnelle des Apple Watch Ultra. D’ailleurs, pour ce bracelet, Samsung abandonne son système d’attache traditionnel pour un format à clipper. Tant pis pour les propriétaires de Galaxy Watch qui auraient souhaité passer sur le nouveau haut de gamme tout en conservant leur collection de bracelets.
Le processeur le plus fin de Samsung au service d’une montre
Mais il ne suffit pas d’un design emblématique pour s’imposer sur le marché exigent des montres de trail. Cet aspect, Samsung semble l’avoir bien compris et c’est la raison pour laquelle la fiche technique de la Watch Ultra est si alléchante. Cela commence par le processeur. Sur ce point, Samsung a fait on ne peut plus simple : son premier processeur gravé en 3 Nm, le W1000, a été réservé à sa nouvelle montre. C’est non seulement l’assurance d’une fluidité à toute épreuve, mais c’est surtout le meilleur moyen de prolonger l’autonomie de la tocante. Samsung annonce 100 heures avec une seule charge, ce qui méritera d’être confirmé en conditions de test.
La Samsung Watch Ultra s’appuie également sur un écran OLED de toute beauté et dont la luminosité est estimée à 3 000 nits. Enfin, côté capteurs, rien n’a été laissé au hasard puisque c’est un capteur BioActive à 13 leds (contre 5 sur une Watch 6 par exemple) qui a été intégré à la montre pour la mesure de la fréquence cardiaque. Côté GPS, la Watch se met au niveau des véritables montres de sport avec un capteur à double fréquence L1 et L5 pour plus de précision.
Un coach ultra complet
Ce dispositif technique assez dense est complété par une partie logicielle très compétitive. Sur ce point, l’Ultra bénéficie du travail qui a été fait sur les précédentes montres connectées de Samsung à l’instar de la Galaxy Watch 6. Mais la Watch Ultra va bien plus loin en intégrant, par exemple, un score d’énergie quotidien qui se réinitialise tous les matins. Celui-ci s’appuie sur des données telles que la FC, les dernières analyses de sommeil ou encore les activités enregistrées au cours des dernières heures.
Bien entendu, c’est sur ce point que Samsung permet à Galaxy AI d’intervenir et d’améliorer les capacités de la montre, notamment grâce à un suivi plus fin des mesures de sommeil ou des recommandations d’entrainement plus adaptées. Enfin, l’Ultra disposera des données les plus pertinentes, telles que la mesure de la VFC (variation de la fréquence cardiaque) dès son lancement. Seule la mesure d’apnée du sommeil sera mise en pause dans l’Union européenne, le temps de se mettre en conformité avec la législation sur le Vieux continent.
La Galaxy Watch Ultra sera disponible à 699 euros, en deux coloris gris et argent. Toute offre de précommande avant le 24 juillet permettra de bénéficier d’un bracelet gratuit.
En marge de la présentation de sa montre la plus aboutie, Samsung a également levé le voile sur la Watch 7, sa montre de sport grand public. Il s’agit d’une amélioration notable de la Watch 6, mais qui ne change pas vraiment sur la forme. Davantage conseillée pour le suivi du bien-être et de la santé, elle sera déclinée en deux tailles, 40 mm et 44 mm, avec son système de bracelets universels.
À lire : Samsung Galaxy Watch Ultra, nos impressions et un premier avis sur la nouvelle montre de sport
Bénéficiant elle aussi du nouveau capteur de fréquence cardiaque de Samsung, la Watch 7 promet davantage de justesse dans la mesure des données et un suivi de qualité dans les activités. Quant à son prix, il varie de 319 euros à 349 euros, selon qu’elle soit ou non dotée d’une puce 4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.