Cantonnées à la rumeur la semaine dernière, les voilà annoncées officiellement ! Les Galaxy Tab4, nouvelles ardoises entrée et milieu de gamme Android de Samsung, vont débarquer très rapidement dans nos contrées. Elles se déclineront en trois tailles d’écran -7, 8 et 10,1 pouces- affichant toutes une définition de 800 par 1280 pixels, au ratio 16:10 (l’iPad mini est en 4:3 pour comparaison), et compatibles Wi-Fi, Bluetooth 4.0. Des versions 3G et/ou 4G sont également prévues. D’après les images livrées par Samsung, les modèles 7 et 8 pouces ressemblent effectivement à des smartphones grande taille, avec des bords d’écran très fins et un bouton physique “Home”. Après étude des fiches techniques, les trois tablettes offrent quasiment les mêmes caractéristiques, mais la 8 pouces nous semble être le modèle le plus intéressant des trois.
La Galaxy Tab4 8.0 : la plus équilibrée
La Galaxy Tab4 8.0 est donc un modèle 8 pouces et embarque un processeur quatre coeur cadencé à 1,2 GHz et épaulé par 1,5 Go de mémoire. Le stockage est de 16 Go, peu importe la version de la tablette (Wi-Fi, 3G, 4G), et il est extensible par le biais d’une carte microSD (jusqu’à 64 Go). Pour faire des photos et des vidéos (en 720p), un capteur de 3 MPixels est disponible à l’arrière. Pour la visio, vous pourrez compter sur le capteur 1,3 MPixels situé à l’avant. Que ce soit pour lire de la musique ou des vidéos, Samsung annonce le support des formats les plus communs (MP3, Mpeg4, etc.). La batterie serait d’une capacité de 4450 mAh – ce qui est plutôt correct pour une ardoise milieu de gamme – et devrait garantir une autonomie satisfaisante aussi bien en surf qu’en lecture vidéo. Enfin, sur la toise et la balance, cette Galaxy Tab4 accuse des dimensions correctes (12,4 x 21 x 0,79 cm) et un poids-plume de 320 grammes.
Grosse batterie pour la 10.1, deux déclinaisons pour la 7.0
Quant aux Galaxy Tab4 10.1 et 7, elles reprennent toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Bien entendu, la 10.1 a une batterie plus grosse (6800 mAh) et pèse – bien sûr- plus lourd (487 grammes). Du côté de la 7 pouces, il y a quelques petites subtilités comme, par exemple, deux capacités de stockage différentes (8 ou 16 Go) mais, aussi, des limitations pour l’extension de la mémoire via microSD selon que vous choisissez un modèle Wi-Fi et/ou 3G (32 Go en plus max.) ou 4G (64 Go en plus max.).
Selon les pays (pas plus de précisions pour la France), les modèles seront disponibles, en blanc et/ou en noir, dans le courant du second trimestre de cette année. Seul(s) réel(s) inconnu(s) : les prix !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.