On a rarement vu une tablette à l’écran aussi grand. A l’occasion de son événement Unpacked, Samsung a bien entendu présenté son Galaxy S22… Mais aussi une nouvelle gamme de tablettes, dont une avec une dalle gigantesque de… 14,6 pouces !
Baptisé Galaxy Tab S8 Ultra, cet immense terminal sous Android vient clairement marcher sur les plates-bandes d’Apple, qui écrase la concurrence sur le haut de gamme avec l’iPad Pro. Difficile pour l’instant de savoir si Samsung parviendra à grignoter des parts de marché au géant américain… Mais il s’en est en tout cas donné les moyens.
All-in sur le matériel
D’abord, il y a cet impressionnant écran. Il s’agit d’une excellente dalle sur le papier : 14,6 pouces Super AMOLED (2960 x 1848 pixels) et un taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 120 Hz. Nous verrons lors de nos tests si elle parvient à égaler, voire à faire mieux, qu’Apple et sa technologie miniLED en matière d’affichage.
En tout cas, malgré les dimensions inédites de cette dalle, la machine conserve un poids très contenu, à 726 grammes. C’est seulement 40 grammes de plus que l’iPad Pro 12,9 pouces, qui est par ailleurs plus épais d’un millimètre. Pas mal.
Ensuite, il y a le SoC, qui n’est autre qu’un Snapdragon 8 Gen 1, soit ce qui se fait de mieux chez Qualcomm. Pourquoi Samsung n’a-t-il pas préféré son nouvel Exynos 2200, conçu en partenariat avec AMD, qui offre en théorie des performances graphiques supérieures ? C’est un mystère, mais quoiqu’il en soit, la tablette devrait gérer sans problèmes toutes les tâches que vous lui confierez. Ce SoC est épaulé par 8 Go de RAM pour la version la moins onéreuse… et jusqu’à 16 Go pour le modèle le plus cher !
Samsung a également soigné la partition photo et vidéo de l’engin. Certes, il n’y a rien d’exceptionnel à l’arrière (deux modules, un grand-angle 13 Mpix et un ultra grand-angle 6 Mpix). Mais à l’avant, Samsung innove en intégrant deux modules (un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 Mpix) cachés dans la petite encoche de l’écran. Conçus pour des visioconférences de qualité, ils permettent notamment d’offrir des options de recadrage automatique lors de vos appels.
Le problème du logiciel
Dans la boîte, Samsung livre un stylet S Pen, qui peut se loger dans un espace spécifique, à l’arrière de l’appareil. La présence du stylet par défaut est une excellente initiative, dont ses principaux concurrents sur ce créneau (Apple, ou Microsoft avec Surface) feraient bien de s’inspirer.
Toutes les Tab S8 sont également compatibles avec le mode DEX, qui offre un ersatz de bureau PC lorsqu’on connecte le clavier (en option) Book Cover.
Le software, c’est d’ailleurs le plus grand défi de Samsung pour tenter d’aller chercher Apple sur le terrain des tablettes. Là encore, il fournit des efforts, d’abord par le biais de partenariats avec Google, Lumafusion ou Clip Studio Paint, qui optimiseront certaines applications (dessin, visio, édition vidéo…) pour l’appareil.
Ensuite en améliorant sa surcouche OneUI Tab 4, pour faciliter la gestion des fenêtres ou proposer des fonctions « à la Apple », comme l’utilisation de la tablette en écran secondaire sans-fil pour Windows.
Reste un menu souci : cette machine tourne évidemment sous Android 12, dont l’interface n’a pas été pensée pour les grands écrans, même si One UI Tab 4 corrige une partie du problème.
Mais il y a plus embêtant et Samsung n’y peut pas grand-chose : seule une infime partie des applications du Play Store sont adaptées aux tablettes Android… et la plupart se contentent de présenter la même interface que sur smartphone, en plus grand. Sur un écran de 14,6 pouces, ça pourrait vous faire tout drôle.
La Galaxy Tab S8 Ultra (et les autres tablettes présentées aujourd'hui) sont d'ores et déjà disponibles à l'achat sur le site de Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.