L’heure des comptes a sonné ! Comme à l’accoutumé pour la sortie de tout terminal majeur, les ingénieurs de TechInsights ont démonté le Galaxy S9, dernier smartphone haut de gamme de Samsung.
Le but de l’exercice est d’une part d’identifier tous les composants – nature, technologies de production, fournisseurs, etc. – ainsi que leur agencement et, d’autre part, dans certains cas, comme celui de l’obturateur du module caméra principal, comprendre une partie du fonctionnement.
A cela s’ajoute un exercice très apprécié des analystes : l’étude de la « BOM » (build of material) c’est-à-dire la liste des coûts non seulement des éléments mais aussi de la production de l’appareil. Une évaluation du coût qui permet d’avoir une idée des marges que l’entreprise réalise sur le produit, marges brutes car ne sont pas pris en compte les coûts de marketing, de transport, et de recherche et développement.
Après avoir passé à la moulinette le Galaxy S9, TechInsights a déterminé que ce coût de production est de 379 dollars. Un prix qui n’a de sens que s’il est mis à côté du prix de vente du terminal… et de ceux des concurrents. Ou plutôt de son concurrent majeur, l’iPhone X, d’Apple. Une comparaison qui tourne à l’avantage d’Apple dans le cas des profits et de Samsung en termes de valeur du terminal.
En effet, si l’iPhone X coûte 10,5 dollars de plus que le Galaxy S9 à produire : 389,5 dollars contre 379 dollars, Apple vend son iPhone X 64 Go à 1159 euros en France soit 300 euros de plus que le S9 qui s’affiche à 859 euros en tarif officiel. Les prix en dollars sont de 999 dollars pour l’iPhone X et de 720 dollars pour le S9.
300 euros d’écart (ou 279 dollars) pour seulement 10,5 dollars de différences de prix de composants. On pourra arguer que « iOS est meilleur qu’Android » (difficile à prouver), que les terminaux Apple sont « plus beaux » (peut-être, mais pas mieux finis), que les technologies Apple sont plus matures (pas toutes, mais c’est vrai côté sécurité), etc. Mais on en retient surtout que si la marge de Samsung semble confortable sur le Galaxy S9, celle d’Apple est incroyablement supérieure.
Du côté du consommateur, le Galaxy S9 semble un meilleur rapport qualité des composants/prix que l’iPhone X. Un bel argument pour choisir entre les deux… en plus des qualités photographiques du Galaxy S9.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.