Passer au contenu

Galaxy S6 : tout ce qu’on sait sur le prochain smartphone de Samsung

Alors que Samsung annoncera son Galaxy S6 dimanche en fin de journée, nous avons fait le tour des dernières rumeurs et indiscrétions pour dresser le portrait robot de la future star du géant coréen.

Le Galaxy S6 sera dévoilé lors d’un évènement Unpacked en amont du Mobile World Congress, dimanche en fin d’après-midi. Tous ceux qui l’attendent seront donc bientôt fixés sur l’objet de leur désir. Voilà en tout cas un dernier résumé des fuites et indiscrétions qui se sont multipliées ces dernières semaines. A tel point que les visuels définitifs de l’appareil semblent pousser d’eux-mêmes en ligne !

Design
Il y aura deux versions du Galaxy S6. La version de base et la version Edge. Les deux bénéficieront d’un boîtier métallique fin. A priori, l’écran affleurera avec les bords du boîtier, au moins pour la version Edge, qui devrait reprendre le bord biseauté du Galaxy Note Edge, sorti en fin d’année dernière.

Les deux appareils visent le haut de gamme et devraient donc bénéficier d’une finition irréprochable et d’une prise en main très agréable.

Configuration
– CPU –
Pressenti pour équiper une partie des Galaxy S6, le SnapDragon 810 aurait finalement été évincé pour des problèmes de surchauffe, résolus depuis. C’est donc un Exynos qui motorisera les nouveaux smartphones. Il s’agira vraisemblablement de l’Exynos 7420 – plus puissant et économe que 810. Cet octo-cœur est un processeur 64-bit, tout prêt, donc, pour animer Android Lollipop 5.0. Chacun des cœurs peut-être désactivé ou au contraire activé en fonction des besoins en puissance de l’instant.

– GPU – Pour la partie graphique, Samsung aurait opté pour un Mali-T760 MP8. De quoi assurer le spectacle.

– Ram – Les rumeurs laissent entendre qu’il y aurait ici une différence de traitement entre le Galaxy S6 et le S6 Edge. Le premier aurait 3 Go de mémoire vive (LPDDR3) tandis que le second en présenterait 4 Go (DDR4).

– 4G LTE / NFC / Capteur d’empreintes / etc. – Qualcomm serait également abandonné pour la puce 4G, le géant coréen favorisant une solution maison. Son S6, comme les modèles précédents, embarquerait une puce NFC, qui pourrait être au cœur du système de paiement Samsung Pay. Pour sécuriser cela, certains voient Samsung ajouter une capteur d’empreintes digitales plus pratique dans le S6, qui fonctionnerait à la manière de celui des iPhone 5s, 6 et 6 Plus.

– Stockage – A la manière des iPhone, Samsung déclinerait son smartphone en trois capacités de stockage embarqué : 32, 64 et 128 Go.

Appareil photo
Pour vos clichés, Samsung fera appel aux compétences de Sony en optant pour un capteur 16 Mpixel (l’IMX240) développé par la société japonaise. Ce capteur a déjà fait ses preuves dans son Galaxy Note 4. Le géant coréen abandonnerait donc sa solution maison ISOCELL, qui avait remplacé les capteurs de Sony dans le Galaxy S5. L’IMX240 intègre une fonction de stabilisation optique.
Selon certaines rumeurs, Samsung aurait également travaillé à optimiser sa solution logicielle pour mieux gérer les basses conditions de lumière. L’appareil photo frontal proposerait 5 Mpixels.

Ecran
Pour en mettre plein les yeux, Samsung aurait opté pour une dalle de 5,1 pouces pour une densité de pixels de 577 pixels par pouce, à en croire certaines sources du Digitimes (1). D’autres sources avançaient une résolution de 1440×2560 pixels pour une dalle de 5,5 pouces et 534 pixels par pouce.

Autonomie
Les smartphones de Samsung sont réputés pour intégrer des batteries plutôt solides. Mais l’accent porté sur le design pourrait imposer au fabricant coréen quelques concessions. Le S6 pourrait ainsi ne recourir qu’à une batterie de 2 600 mAh, d’une capacité moins importante que celle du Galaxy S5 (2800 mAh). Espérons que le travail d’optimisation (logiciel et matériel) assurera une belle autonomie malgré tout.

Système d’exploitation et logiciels
On l’a dit, les Galaxy S6 tourneront sous Android Lollipop. La bonne nouvelle est que la surcouche Touchwiz devrait être allégée et optimisée. Responsable de nombreux ralentissements dans les versions qu’on connaît actuellement, elle devrait permettre une meilleure fluidité de l’interface.
Par ailleurs, Samsung aurait abandonné son habitude d’imposer la présence de ses applications maison. Seules deux seraient préinstallées sur les Galaxy S6, S Voice et S-Health.

Un prix élevé, de grosses attentes
Samsung semble vouloir s’inspirer de l’exemple d’Apple qui vend ses iPhone – des smartphones haut de gamme – comme des petits à des prix plutôt élevés. Le S6 pourrait être vendu plus de 1000 euros dans sa version 128 Go. Il serait même un peu plus cher que l’iPhone 6 Plus 128 Go et ses 1019 euros.
A en croire Digitimes, une fois encore, Samsung aurait mis les petits plats dans les grands et tablerait sur pas moins de 50 millions d’unités mises sur le marché pour le lancement.

Sources :Digitimes (1)
Digitimes
(2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine