Ce n’est pas un, mais deux smartphones que Samsung a dévoilé ce 1er mars, veille de l’ouverture du Mobile World Congress 2015. Deux modèles extrêmement similaires d’un point de vue technique, à quelques différences près, notamment leur écran : classique pour le S6, à bords incurvés pour le S6 Edge. Ils ont cependant la même diagonale (5,1 pouces) et la même définition (2560 x 1440), pour une résolution de 577 ppp.
Les deux mobiles sont bien évidemment 4G (Cat. 6) et bénéficient tous deux d’une toute nouvelle génération de processeur octocoeur Samsung, gravé en 14 nm. Il sont par ailleurs bien pourvus en RAM de qualité, avec 3 Go de LPDDR4. Les deux téléphones sont disponibles en 32, 64 ou 128 Go de stockage. Malheureusement, il n’est plus possible de l’étendre, car le slot MicroSD disparaît.
Les deux appareils tournent sous Android Lollipop et Samsung nous a assuré qu’ils étaient diaboliquement rapides, dénués de lag. Le coréen a pour cela complètement refondu et simplifié son interface TouchWiz, qui est plus claire et plus réactive, et s’inspire à l’évidence du Material Design de Google. Nous verrons lors de nos tests si nos premières impressions se confirment, mais les deux smartphones nous ont paru très fluides lors de nos essais.
Info 01net.com : le premier prix du S6 serait de 709 euros
Samsung incorpore toujours une foule de logiciels supplémentaires à son OS, notamment S Health, et désormais le nouveau Samsung Pay. Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, plusieurs logiciels Microsoft sont également de la partie, comme Skype, OneNote et Onedrive. Samsung offre par ailleurs 115 Go de stockage Onedrive pour deux ans à tous les possesseurs de Galaxy S6.
Le mobile dispose d’un capteur de 16 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. Samsung avance qu’ils sont particulièrement performants en basse lumière et qu’accéder à l’appareil photo est très rapide : 0,7 seconde.
Les batteries du S6 et du S6 Edge sont légèrement différentes. Le premier a une batterie de 2550 mAh, le second de 2600 mAh. Elles ne sont en revanche plus amovibles, comme celles des précédents Galaxy S.
La connectivité des deux nouveaux modèles est complète et up to date. Du Wi-Fi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.1, mais aussi du NFC et le respect des deux grands standards de rechargement sans-fil (WPC et PMA). Le S6 peut faire aussi office de télécommande, puisqu’il dispose d’un émetteur infrarouge.
Les nouveaux Galaxy S6 seront disponibles à partir du 10 avril 2015. Quant aux prix, ils ne sont pas encore officiels, mais d’après nos informations, il faudra compter aux alentours de 709 euros pour le S6 en 32 Go, et 859 euros pour le S6 Edge en 32 Go (des prix qui restent à confirmer).
En attendant nos premiers tests et nos mesures en labo, nous avons comparé le S6 et l’iPhone 6, sur leurs caractéristiques. Ainsi que le S6 avec son prédécesseur, le Galaxy S5.
Suivez avec nous toute l’actualité du Mobile World Congress via notre dossier spécial MWC 2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.